Le journaliste guinéen Djiba Millimono a recouvré sa liberté ce mercredi, 8 octobre 2025 après près d’une semaine de détention, mettant fin à une affaire judiciaire qui avait suscité une vive émotion au sein de la profession et au-delà. Sa libération, obtenue grâce à une médiation de la Gendarmerie nationale et un retrait de plainte, a été marquée par des moments d’émotions intenses et des remerciements à tous ses soutiens.
Djiba Millimono a été libéré des locaux de la Direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie nationale après qu’un compromis ait été trouvé entre les parties concernées. Son avocat, Me David Béavogui, a confirmé que la procédure était désormais close suite au retrait de la plainte déposée par la blogueuse Maya Kaba, connue sous le pseudonyme de « Maya La Solution » .
« Monsieur Djiba Millimono est libre. Il l’est suite à une médiation initiée par le Haut commandement de la Gendarmerie nationale. Il nous a été remis, et je pense qu’il s’agit d’un retrait de plainte, donc d’un désistement de la partie adverse », a expliqué Me Béavogui . Cette médiation a mis fin aux poursuites pour « injures publiques et violences » qui pesaient contre le journaliste .
À sa sortie, Djiba Millimono a eu du mal à contenir son émotion. S’exprimant avec difficulté, il a partagé une réflexion philosophique sur son épreuve :
« Vous savez, la vie, c’est un monticule d’épreuves. Et quand on parvient à les surmonter, on mesure sa force morale et sa résilience.
Je rends grâce à Allah et je remercie les Guinéens, l’opinion, la corporation, ainsi que tous ces jeunes du pays qui m’ont témoigné leur soutien et leur affection. J’ai compris que je n’étais pas seul, et pour cela, je dis merci » .
L’arrestation de Djiba Millimono remonte à jeudi 2 octobre 2025 à Conakry. La plainte déposée contre lui par la vlogueuse Maya Kaba faisait suite à une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle le journaliste aurait défendu le journaliste d’investigation Babila Keïta contre des attaques proférées par une personne réputée proche du pouvoir.
L’affaire avait connu plusieurs développements procéduraux, notamment un déferrement au parquet du tribunal de Kaloum le lundi 6 octobre, avant un retour au Haut commandement de la gendarmerie nationale en raison d’un problème de compétence juridique, apprend-on. Une confrontation entre les deux parties avait eu lieu la veille de la libération, mardi 7 octobre, dans les locaux de la DCIJ .
Pour Djiba Millimono, cette expérience difficile se transforme en leçon de vie. Son témoignage poignant à sa sortie de détention résume le sentiment d’avoir surmonté l’épreuve grâce au soutien d’une Bonne partie de l’opinion.
« C’est quand on arrive déçu qu’on se rend compte de sa force morale et de résilience ».
Son avocat s’est pour sa part montré satisfait de voir l’affaire se clore de manière apaisée, mettant fin à une procédure qui aura duré près de six jours et mobilisé l’attention des médias et de l’opinion publique guinéenne .