Sélectionné pour vous :  Vers un dénouement du bras de fer entre Charles Wright et les magistrats : le sit-in et la marche reportés, la grève toujours maintenue

Le ministre de la Fonction publique lance le Bac à Ratoma : 15 241 candidats dont 7 064 filles affrontent les épreuves 

Après les examens du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) et le Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC), le Baccalauréat unique session 2023 a été lancé ce vendredi, 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est le ministre du Travail et de la Fonction publique qui a présidé la cérémonie au Lycée Lambangny 2.

Ils sont au total 15 241 candidats dont 7 064 filles repartis dans 36 centres et par profil qui doivent affronter le Baccalauréat. 2 439 au niveau des Sciences expérimentales, 6 442 en Sciences Mathématiques, 6 241 en Sciences sociales et 119 en Franco arabe.

Dans son discours de circonstance, le ministre Julien Yombouno a invité les candidats à être sereins et concentrés sur leur examen, mais surtout à se débarrasser de tout ce qui est compromettant.

« Je suis heureux d’être avec vous ce matin pour le lancement du Baccalauréat 2023. C’est un examen. En principe, vous ne devrez pas avoir la peur. Vous devez être calmes, sereins parce qu’en principe vous avez suivi toute l’année scolaire, vous avez suivi tous les cours et vous avez traité en principe tous vos exercices, tous vos devoirs. Si c’est le cas, en principe rien ne sera extraordinaire dans les sujets que vous aurez à traiter. C’est vrai, dire que tout le monde va être admis, c’est peut-être l’hypocrisie, je ne crois pas. Parce qu’un examen, c’est une sélection, c’est comme un concours. Donc, je vous souhaite toutes les chances et beaucoup de sérieux parce que le plus souvent on vient à l’examen et on n’est pas concentré. Il faut être concentré, ne jamais être distrait. Pour cette période d’examen au moins, jetez tous les téléphones. Quittez Facebook, quittez Instagram et tout ce que vous avez l’habitude de voir, concentrez-vous », a exhorté le patron du département du Travail et de la Fonction publique.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : un homme qui souffrait d'une diarrhée sévère, retrouvé mort à Kintinian, au beau milieu de la route

De son côté, Gono Traoré, Chef de la section pédagogique de la DCE de Ratoma a fait savoir que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour la bonne marche de cet autre examen dans la commune de Ratoma.

« Depuis 10 jours, nous sommes dans ce rythme. On a fait le CEE, le BEPC et maintenant le Bac. A chaque fois, la sécurité n’a pas failli. Tout est mis en place et les enfants sont sensibilisés, les surveillants aussi sont sensibilisés à travers les règlements généraux des examens, les parents d’élèves aussi. Les examens au niveau de Ratoma vont se passer sans problème », a rassuré le représentant du DCE.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...