Sélectionné pour vous :  Siguiri (Maleah): un homme d'une quarantaine d'années trouve la mort dans un maquis, à Kobèdra

Accidents à l’approche de Tabaski : « Les longs voyages et les voyages urbains sont différents », alerte Ibrahima Aminata Diallo

Nos routes ont encore endeuillé des familles en Guinée. Au moins 9 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation lundi, à Kindia. Une triste situation qui pouvait être évité, selon le président de la CONAPAID. Ibrahima Aminata Diallo que nous avons interrogé ce mardi matin, sollicite le concours de tous pour éviter de tels drames lors du retour des joyaux fêtards du Tabaski à l’intérieur du pays

Ils avaient tous décidé de célébrer la fête de Tabaski en famille auprès des proches, qui résident dans des villages respectifs. Ce qui tourne mal pour certains. Seulement ce lundi, 26 juin 2023, au moins 9 personnes ont perdu la vie à Kindia, suite à un accident qui a impliqué un minibus en provenance de Conakry et une voiture 4×4 qui roulait dans le sens contraire, selon nos informations. Une situation qui pouvait être évitée car, les autorités avaient commencé des campagnes de sensibilisation auprès des usagers et conducteurs de véhicules dans les gares routières du pays, indique Ibrahima Aminata Diallo.

<< J’avais vu l’anticipation du gouvernement à travers les campagnes de sensibilisation pour éviter ces genres d’accidents. Parce que comme par le passé, cela arrive à tout moment, à chaque fois qu’il ait un déplacement massif des citoyens de Conakry vers l’intérieur. Il fallait respecter ces consignes. Aujourd’hui, tous ceux qui savent conduire un peu, prennent leurs véhicules pour l’intérieur. Alors que les longs voyages et les voyages urbains sont différents>>, a-t-il déclaré.

Selon notre interlocuteur, l’inexpérience de certains conducteurs et la précipitation pour d’autres peuvent contribuer à ces genres d’accidents avec toutes les conséquences. C’est pour cette raison qu’il sollicite la responsabilité des uns et des autres pour sauver des vies.

Sélectionné pour vous :  Foniké Mengué et cie toujours pas jugés : Me Salifou Béavogui dénonce une détention "injuste et arbitraire"

<< Pour éviter tout cela, il faut une organisation à la fois des usagers, des conducteurs, les syndicats, y compris la police, la gendarmerie mobile, tout le monde de son côté pour contrôler l’état des véhicules et continuer à sensibiliser>>, a-t-il plaidé.

Il faut signaler également qu’un autre accident s’est produit ce mardi matin à Mamou coûtant la vie à 4 personnes, selon le premier bilan. D’ores et déjà, la Direction générale de la police nationale a pris des dispositions interdisant à partir de ce 27 juin 2023, la circulation des gros porteurs, camions et remorques de Conakry à l’intérieur du pays vice-versa.

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...