Affaire M’mah Sylla : de lourdes peines allant jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle prononcées contre les accusés
Le Tribunal de première Instance de Mafanco a rendu ce mardi, 04 avril 2023, son verdict dans l’affaire d’avortement suivi de meurtre de M’mah Sylla. Les accusés Patrice Lamah, Daniel Lamah, Sebhori Cissé et Célestin Milimono ont tous été reconnus coupables pour différentes infractions et condamnés à des peines différentes.
« Sur l’action publique, le Tribunal renvoi Patrice Lamah, Daniel Lamah, Célestin Milimono et Sebhori Cissé des fins de la poursuite du délit d’administration des substances nuisibles non établi à leur égard. Déclare par contre Patrice Lamah et Célestin Milimono coupables de crime de viol à eux reproché. Déclare en outre Daniel Lamah, Patrice Lamah et Célestin Milimono coupables du crime de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et du délit d’avortement à eux reprocher. Déclare en fin Sebhori Cissé coupable du délit du risque causé à autrui à lui reproché », dit le président audiencier.
Pour la répression, Patrice Lamah et Daniel Lamah ont été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle chacun. Le Tribunal a condamné en outre Sebhori Cissé à un an d’emprisonnement. Quant à Célestin Milimono en fuite, il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui. En outre, le Tribunal a interdit d’une part à Patrice Lamah, Daniel Lamah et Célestin Milimono, l’exercice de la médecine pendant une période de 5 ans et d’autre part, interdit à Sebhori Cissé, l’exercice du même droit pendant une période de 3 ans.
Sur l’action civile, Patrice Lamah, Daniel Lamah, Célestin Milimono et Sebhori Cissé ont été déclarés responsables du préjudice causé à la partie civile. Par conséquent, le Tribunal les a condamnés solidairement au paiement de la somme de 1 milliard de francs guinéens en faveur de Mamadou Bhoye Sylla, à titre de dommages et intérêts.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com