Sélectionné pour vous :  Mamou: l'Inspection régionale de la santé poursuit ses assauts contre la vente des faux médicaments et la pratique illicite de la médecine

Détournement de 100 milliards à Tatakourou (Siguiri) ? des citoyens dans la rue pour exiger le départ du président de district

Ils sont très nombreux des citoyens à sortir massivement dans les rues ce mardi, 04 avril 2023 pour exiger le départ du président de district de Tatakourou, Karim Simagan. À en croire les dires des manifestants, le président de district qui a géré les affaires de cette localité pendant plusieurs années, est aujourd’hui accusé de gestion opaque et c’est la raison pour laquelle ils sont sortis très nombreux pour exiger le départ ce dernier. Pour y parvenir, ils ont érigé des barricades dans la route, étouffant ainsi la circulation entre Siguiri et Bamako (Mali).

Pour un jeune manifestant qui a bien voulu garder l’anonymat, cette manifestation se poursuivra jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

« Nous avons mis aujourd’hui les barricades pour bloquer la circulation sur cette route internationale parce que trop c’est trop. Ça fait quelques années maintenant que nous sommes derrière les autorités préfectorales pour le départ imminent de notre président de district que nous soupçonnons d’ailleurs de détournement de nos budgets pour ses propres fins. Nous lui soupçonnons du détournement de plus de 100 milliards de nos francs pendant ses quelques années de gestion. Nous avons fourni toutes les preuves aux autorités préfectorales qui dans un premier temps, avaient annoncé le limogeage du président de district avant de revenir quelques heures après sur leur décision et on aurait appris que le préfet d’alors aurait reçu un appel venant de la présidence et automatiquement, le préfet est revenu sur sa décision. Donc depuis lors, on a tout fait pour que ce président de district puisse partir, hélas.

Maintenant, trop c’est trop, nous engageons la lutte pour le départ de Karim Simagan pour que nous puissions faire des réalisations dans notre budget car notre village souffre énormément et cela malgré toutes nos richesses en or. Notre président de district a fait un grand détournement pour aller construire d’abord à Bamako, ensuite à Siguiri, Kankan et même à Conakry alors qu’il ne fait absolument rien d’autre« , déclare-il.

Sélectionné pour vous :  Affaire inondation à Mamou : cette réaction "tardive" de la délégation spéciale, qui affute ses armes

De son côté le principal concerné, Karim Simagan n’a pas voulu faire trop de commentaires. D’ailleurs, il qualifie cette manifestation de complot.

 » Bon, moi je n’ai aucun commentaire à faire et je laisse les autorités compétentes agir pour rétablir de l’ordre. Les gens qui ne veulent pas de moi, ont tout fait depuis mon arrivée pour me nuire. Cependant, ils n’ont pas pu réussir et c’est pourquoi, aujourd’hui ils passent par des jeunes naïfs pour m’accuser de détournement afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs« , martèle-t-il.

Pour l’heure, les autorités préfectorales ont déployé des forces de l’ordre et de sécurité pour afin rétablir de l’ordre avant de procéder à l’interpellation des protestataires.

 

Depuis Siguiri, Mamadou Koumana Diallo, pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...