Sélectionné pour vous :  Report sine die de l’élection présidentielle au Sénégal : l’UA se dit « préoccupée » et invite les acteurs au dialogue

An 2 du CNRD : Le gouverneur de Labé vante le bilan des militaires dans sa région

La junte guinéenne célèbre ce mardi, 5 septembre 2023 l’an 2 de sa prise du pouvoir. Si certains parlent d’un bilan peu élogieux, le gouverneur de la région administrative de Labé ne le voit pas de cet œil. Dans une interview accordée à notre correspondant basé à Labé, le colonel Robert soumah est revenu sur certaines réalisations du CNRD dans sa juridiction.

D’entrée, il a laissé entendre « que le bilan des activités réalisées par le CNRD lors de ces deux ans de gestion est vraiment significatif. Sur le plan des infrastructures, il y a des constructions et des rénovations d’écoles, des postes et centres de santé même dans les coins les plus reculés. Sur le plan de développement économique, il y a eu le soutien du gouvernement par l’entreprenariat local. Des formations et des financements accordés aux petites et moyennes entreprises, voire même au niveau de l’agriculture. Vous avez vu les intrants, des machines agricoles et des tracteurs qui sont en train de venir. A l’éducation, il y a eu la mise en œuvre d’un programme accessible à un enseignement de qualité mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Pour ce qui est de la santé, avec l’avènement du CNRD, nous avons commencé à éradiquer des faux médicaments sur le marché pour faciliter l’implantation et la distribution des médicaments par l’Etat. Cette opération a fait un impact significatif sur la vie des populations de ma juridiction. Au niveau des infrastructures, ils ont eu au moins des meilleures infrastructures, une éducation de qualité, un service de santé accessible et une opportunité de développement économique », a-t-il expliqué avant de parler des infrastructures réalisées à Labé sous le CNRD.

Sélectionné pour vous :  Journée médicale à la Maison centrale de Conakry : plus de 200 détenus consultés et soignés par des spécialistes

« Quand je vous parle de constructions, je veux faire cas aussi des ronds-points comme Tinkisso et à la préfecture où des stèles ont été érigées. Et grâce au CNRD, les jeunes viennent même prendre des images. Le commissariat central de Police est en cours et les travaux sont à environ 90 % d’exécution. La direction régionale de la sûreté est en cours aussi. La gendarmerie, elle a fait une demande et j’ai diligenté envers les autorités compétentes. Nous venons aussi de recevoir la brigade Anti-criminalité qui vient en appui aux forces de sécurité afin d’éradiquer le grand banditisme dans la région administrative de Labé. Les perspectives sont là parce que le CNRD est dans l’idée de poursuivre ses réalisations sur tous les plans. Pour ce qui est de la stabilité, nous sommes en harmonie avec les sages, les femmes, la jeunesse et les premiers concourent toujours à la stabilité pour que règne la paix dans la cité. A la population, je leur dirais qu’ensemble nous sommes forts, nous pouvons construire et défier tout obstacle qui peut se mettre sur notre chemin pour un développement durable dans la région » a-t-il ajouté.

A rappeler que cette fois-ci sur instruction des autorités, une lecture du saint coran sera organisée pour la paix, la quiétude sociale et pour le développement de la Guinée.

 

 

Bachir Diallo Labé pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...