Sélectionné pour vous :  Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux mois avec sursis, il reste éligible aux élections

Justice : la date de la reprise du procès des présumés assassins d’Elhadj Doura enfin connue (source)

Après plus d’un an d’arrêt, suite à la mutation des magistrats chargés du dossier, le procès dans l’affaire d’enlèvement et de meurtre de l’opérateur économique, Elhadj Doura va reprendre lundi, 27 mars 2023 devant le Tribunal de première instance de Dixinn.

L’information a été donnée à un journaliste de Siaminfos.com ce vendredi, 24 mars 2023 par l’avocat des accusés. Selon Maître Abou Camara, le dossier va être programmé lundi prochain, sauf changement de dernière minute.

« Ça doit passer lundi. J’ai eu vent que ça doit passer lundi prochain. Je dois même avoir la confirmation au niveau du parquet. Mais j’ai appris que ça sera programmé lundi », a-t-il confié.

Maître Abou Camara qui dénonce une détention prolongée de ses clients, espère obtenir une liberté pour ceux-ci dès la reprise du procès, puisse que dit-il, la procédure a été complètement violée à leur égard.

« Il y a une détention trop prolongée et inadmissible. Une détention provisoire trop, trop prolongée. Le temps de jugement est trop dépassé, surtout qu’il y a la présomption d’innocence. Cela veut dire qu’on doit considérer les accusés comme étant innocents jusqu’à la décision finale. Mais s’ils restent en détention pendant tout ce temps, la conséquence, c’est la liberté parce qu’ils n’ont pas été jugés dans le délai. La procédure n’a vraiment pas été respectée à leur égard. Mais de toutes les façons, nous, on se soumettra à la rigueur de la loi. Malgré les défaillances sur la procédure, on est prêts que l’affaire soit jugée », a dit l’avocat des accusés.

A rappeler qu’ils sont une vingtaine d’accusés dans cette affaire d’enlèvement et de meurtre de l’opérateur économique. Parmi eux, il y a des Nigérians, Léonais, Maliens et Guinéens.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le corps de Sadiba Koulibaly restitué à sa famille pour son inhumation (avocat)

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...