Sélectionné pour vous :  Le procureur de Coyah tire au bazooka sur les magistrats grévistes: "Ce qu'ils font là, c'est un simple acharnement contre le Garde des Sceaux"

Dr Édouard Zotomou : « Il faut que monsieur Bah Oury se dise qu’il n’a pas été nommé comme Premier ministre pour servir seulement le CNRD »

Depuis la nomination d’Amadou Oury Bah (Bah Oury) Premier ministre guinéen, les interrogations surgissent sur la nature du prochain gouvernement. Un gouvernement d’union nationale est-il envisageable pour une transition réussie ou celui de large consensus ? L’un ou l’autre selon Dr. Edouard Zotomou Kpogomou, il faut à la Guinée, un gouvernement qui peut réorienter le cadre de cette transition.

Le prochain gouvernement doit s’inscrire dans un programme qui puisse amener les Guinéens à la fin de la transition au plus tard le 31 décembre 2024. C’est du moins ce que veut le président du parti UDRP.

« Il faut que monsieur Bah Oury se dise qu’il n’a pas été nommé comme Premier ministre pour servir seulement le CNRD. En dépit du fait que toutes les indications nous montrent qu’il a fait allégeance à tous les programmes du CNRD et surtout sa fidélité aux idéaux de la junte. En cela, nous pensons que cela serait une erreur. Il n’est pas venu comme Premier ministre de la junte mais comme Premier ministre de la République. Parce que ses actions se répercutent directement sur la vie de la nation entière. Qu’il comprenne que quand on est Premier ministre, on ne l’est pas pour son parti politique. Un gouvernement d’union nationale, d’accord, cela serait une très bonne chose mais on peut amener n’importe quel gouvernement aujourd’hui. Si l’orientation à la tête ne change pas, les autres seront obligés de suivre », a-t-il préconisé.

Pour pouvoir accomplir sa mission, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès demande à la junte militaire au pouvoir de donner toute la marge au nouveau premier ministre.

Sélectionné pour vous :  Labé : une délégation du bureau sous-régional de la FAO visite la tête de source du fleuve Gambie, à Tountouroun

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...