Sélectionné pour vous :  Faranah : Mise en place du compendium des compétences féminines de Guinée

Nomination d’un PM en Guinée : « La responsabilité aurait voulu qu’on interroge tout le système de gouvernance du CNRD », dixit Abdoul Sacko

À la tête de la primature depuis quelques jours, la nomination de Bah Oury continue d’alimenter les débats dans la sphère politique et sociale. Si certains estiment que c’est bon profil pour faire bouger les lignes, Abdoul Sacko, coordinateur du forum des forces sociales de Guinée pense qu’il faut également s’interroger sur le système de gouvernance du CNRD.

Selon lui, « il ne faut pas seulement s’en tenir au profil de Bah Oury. Il faut interroger le système de gouvernance du CNRD. C’est pour cela que nous avons dit que quand le gouvernement a été dissous, la responsabilité aurait voulu qu’on interroge tout le système de gouvernance du CNRD. Entre le profil de Bah Oury et la volonté politique du CNRD, le système de gouvernance du CNRD, qu’est-ce qui va beaucoup primer pour faire bouger les lignes ? Je pense que le fait de ne pas mettre le focus sur ça, nous serons là dans quelques mois pour encore humilier un certain nombre de cadres.
Il faut qu’on ait le courage de le dire. Quel que soit le profil du Premier ministre, si le CNRD ne tire pas les leçons de ces 30 mois de gouvernance qui n’ont fait que ramener à reculons sur la quasi-totalité des dimensions de la gouvernance, si nous ne le faisons pas, une fois encore nous serons là sous peu de temps encore pour incriminer quelqu’un. Pendant qu’on s’est trompé de diagnostic », martèle le coordinateur du forum des forces sociales avant de poursuivre:

« Si le gouvernement est nommé sans pour autant que le Premier ministre n’ait la possibilité d’ouvrir un dialogue, des consultations avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays, nous pouvons dire que c’est un échec qui est déjà préparé. Parce qu’on lui aurait accroché des ministres, on lui aurait accroché des individualités sur lesquelles il n’aura aucun pouvoir », indique Abdoul Sacko.

Sélectionné pour vous :  Dalaba : un bouvier prend une balle d'un voleur de bétail, à Boummi

 

Ibrahima CAMARA pour siainfos.com

Laisser une réponse
Share to...