Bah Oury sur le recours au fichier électoral de 2020: « L’ancien fichier a déjà conduit à 200 morts »
Le Premier ministre guinéen a pris Dr Ibrahima Sory Diallo du parti ADC-BOC et plusieurs autres acteurs politiques à contre-pied sur leur proposition de recours au fichier électoral de 2020. Selon Amadou Oury Bah, utiliser ce fichier est une catastrophe pour le pays, sur le plan électoral.
Bah Oury botte en touche toute idée mais aussi toute proposition vivant à faire recours au fichier électoral de 2020 pour accélérer les élections en Guinée. Si pour certains leaders politiques, c’est l’ultime solution pour sortir très rapidement de la transition en cours et permettre le retour à l’ordre constitutionnel, le Premier ministre lui, évalue les risques et dit craindre une catastrophe.
« Je vais vous dire franchement, les acteurs politiques qui veulent qu’on utilise l’ancien fichier pour aller vite, c’est pour aller à la catastrophe. L’ancien fichier a déjà conduit à 200 morts. Les protagonistes de cette tragédie se retrouvent aujourd’hui ensemble pour utiliser ce qui a amené à ce que 200 enfants de ce pays périssent… Nous ne voulons pas recréer les mêmes faits qui ont amené à ce que le pays, quelques années après, se retrouve dans une dynamique de crise institutionnelle qui a amené à une transition », a-t-il rejeté.
Selon le président de la transition, cette année 2025, est une année électorale.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835