Dr Ibrahima Sory Diallo: « Le PN-RAVEC ne pourra pas régler le problème du fichier électoral en 2025 »
Dr Ibrahima Sory Diallo recommande aux autorités de la transition l’assainissement du fichier électoral de 2020. Ce, dit-il pour pouvoir organiser les élections cette année. Le président du parti Alliance Démocratique pour le Changement du Bloc de l’opposition constructive émet des doutes sur la capacité du PN-RAVEC à sortir un fichier électoral qui va être dans le temps.
Les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée devraient se tenir en cette année. En tout cas lors de son discours de fin d’année, le président de la transition avait déclaré une année électorale en 2025.
Et pour réussir ce pari, Dr Ibrahima Sory Diallo demande aux autorités guinéennes de faire recours au fichier électoral de 2020. Faute de quoi selon lui, cette déclaration du président de la transition ne sera qu’une poudre aux yeux. Puisque le programme national du recensement administratif à vocation d’état civil lui seul, ne « pourra pas servir de base pour sortir un fichier électoral en 2025 », signe et persiste le président du parti ADC-BOC.
« Le PN-RAVEC ne pourra pas régler le problème du fichier électoral en 2025. Je le dis et le répète, le RAVEC ne pourra pas servir de base pour sortir un fichier électoral en cette année 2025. Ce n’est pas possible. Ce qui est possible là, c’est qu’on peut prendre quelques éléments du RAVEC qui est en cours pour compléter le fichier déjà existant de 2020. Il faut assainir ce fichier pour pouvoir aller aux élections. Je pense que c’est ce qu’il faut en dernier recours et avec ce fichier, on pourra régler le problème des élections. Car on ne parlera pas de vote référendaire, on ne parlera pas d’élections législatives et présidentielles sans passer par un fichier électoral. Donc, c’est pour vous dire que si c’est le RAVEC qui n’a même pas commencé d’introduire le premier élément dans sa base de données qui va nous donner le fichier, mais c’est compliqué. Je vous dis que ce n’est pas du tout possible avec le RAVEC », a-t-il laissé entendre, avant de renchérir:
« S’ils veulent qu’on parte aux élections, il faut assainir le fichier électoral de 2020. Mais s’ils veulent qu’on reste jusqu’à la fin de cette année sans les élections, c’est d’attendre le RAVEC », a-t-il martelé au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835