Campagne d’assainissement : Le maire de Matoto et son équipe retroussent les manches contre les ordures
Les opérations d’assainissement instruites par les autorités de la transition se poursuivent à travers le pays. Comme à chaque premier samedi du mois, les autorités communales de Matoto en compagnie des cadres de l’agence nationale de la salubrité publique et les membres de la coordination nationale des acteurs d’assainissement de Guinée ont retroussé les manches pour rendre propre la commune de Matoto.
Pour ce samedi, 6 mai 2023, l’équipe du maire a répondu à une sollicitation des citoyens de Gbessia port 1 pour débarrasser un point noir qui existe depuis 12 ans, apprend-on.
« Je pense que c’est devenu maintenant de la routine. C’est la suite logique de ce qui a commencé depuis 4, 5 mois par le président de la République, qui a donné le ton pour que Conakry puisse se débarrasser des immondices. Mais la particularité de cette journée, c’est de venir sur un terrain de football où les gens ont demandé de les appuyer. C’est un endroit qui existe il y a plus de 12 ans. Donc il a fallu que l’équipe se déploie ici pour dégager ces immondices et en même temps procédé à une sensibilisation, les PME de pré-collecte sont désormais dans tous les quartiers. Il revient aux citoyens maintenant de s’abonner au lieu de jeter les ordures n’importe où. Nous devons contribuer à rendre notre cadre de vie très propre. Personne ne peut cohabiter avec les ordures, chacun doit apprendre à gérer les déchets qu’il produits dans son ménage », décale le premier responsable de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara.
Si Mamabouba Tos Camara dit avoir donné des instructions aux autorités de la localité pour préserver les lieux débarrassés, il demande cependant aux PME de pré-collecte d’aller vers les ménages.
« Je viens de dire au chef de quartier après l’opération d’assainissement, le chef secteur, l’administrateur du terrain et quelques jeunes leaders vont essayer de créer une équipe de veille. C’est-à-dire, quiconque viendra maintenant jetter les ordures, ils vont essayer de l’interpeller et c’est la contravention qui va suivre. Mais nous demandons aussi aux PME de pré-collecte d’aller vers les ménages. Il y a des ces personnes même si elles sont prêtes à s’abonner si on ne vient pas vers elles ça va être difficile. On va conjuguer les efforts afin que les lignes bougent pour que la commune de Matoto soit une commune propre. Si les efforts ne sont pas conjugués, ça va être difficile pour nous d’atteindre les objectifs », dit-il.
Dans sa communication Mamadouba Tos Camara est aussi revenu sur les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les PME dans la collecte des ordures.
« Il y a un problème et il est important de le signaler. Les PME ont pour rôle de collecter les ordures dans les ménages et les acheminer dans les zones de transit et de tri. Mais fort malheureusement, nous sommes dans un quartier où la zone de transit et de tri de Gbessia n’est pas encore terminé. Le deuxième point, il faut mettre les ordures dans les bacs à ordures et ces bacs à ordures une fois remplis, c’est difficile que la société en charge de transfert à la décharge intervienne. Donc par endroit, les PME aussi rencontrent des difficultés dans leurs activités mais on va essayer de mettre tout ça sur table pour faire bouger les lignes. C’est vrai que certaines PME sont défaites mais celles qui sont très régulières, si elles ne sont pas appuyées, ça va être difficile que leurs résultats soient appréciés ».
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com