Sélectionné pour vous :  Rapatriement des recettes d'exportation minière, cas des comptes Off-shore à l'étranger : La BCRG prend des nouvelles dispositions 

Kankan : le ministre Julien Yombouno lance l’opération d’enrôlement des fonctionnaires

Ce mardi, 26 septembre 2023 en présence des cadres de la localité, l’opération d’enrôlement des agents de l’État a été lancée dans la région administrative de Kankan par le ministre Julien Yombouno. Ce travail va s’étendre sur quatre jours. Et les attentes du département sont claires:

« La quintessence, naturellement, c’est de faire un enrôlement biométrique de l’ensemble des agents qui émergent à la fonction publique, histoire de savoir exactement lorsqu’on prend la région de Kankan par exemple et ses différentes préfectures, il y a combien d’agents et quelle est la masse salariale que l’État debourse à la fin de chaque mois pour payer ces agents. Donc, c’est un projet prioritaire voulu par le président, vu son importance », a martelé le ministre guinéen du Travail et de la Fonction Publique.

Outre la maîtrise de l’effectif et la masse salariale des fonctionnaires dans le pays, ce projet permettra dans le futur à la Guinée d’avoir un fichier unique de gestion des fonctionnaires, rassure Diao Diallo, directeur général de l’entreprise chargée d’enrôler les fonctionnaires.

« Le projet FUGAS fichier unique de gestion administrative et de la solde », est un projet qui permettra à l’administration guinéenne dans un futur très proche d’avoir un fichier unique de gestion des fonctionnaires. Aujourd’hui, nous avons trois fichiers. Nous en avons un qui est au ministère du travail et de la fonction publique, un autre qui est au ministère du budget et un troisième qui est au secrétariat général du gouvernement. Vous avez aussi la modernisation de l’application qui va beaucoup faciliter la vie aux fonctionnaires. Et même les fonctionnaires peuvent faire des activités à partir de chez eux », dit-il.

Sélectionné pour vous :  L'élève agresseur de la surveillante à Siguiri enfin connu : "Justice sera rendue", promet Guillaume Hawing

À l’inspection régionale du travail et de la fonction publique, on mesure déjà l’importance du projet fichier unique de la gestion administrative et de la solde. C’est pourquoi certains mettent l’occasion à profit pour interpeller les fonctionnaires de la région:

« J’invite tous les fonctionnaires à faire cet enrôlement, parce qu’à la longue, ils vont bien profiter comme l’a expliqué monsieur le ministre. Ceux qui n’auront pas la chance de s’enrôler cette fois-ci ne doivent pas s’inquiéter. Le ministre a été très clair, on accordera une fenêtre à tout le monde pour ce processus. Tout agent qui est en service sera pris en compte par le ministère », a dit Soumaïla Condé, Inspecteur régional du Travail et de la fonction publique.

Ce projet fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS) permettra d’identifier tous les fonctionnaires du pays et extraire les fictifs.

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...