Kassory et l’affaire des 15 milliards de la MAMRI : « Il est privé de sa liberté sur la base des preuves fantaisistes », dénonce Baidy Aribot
Cela fait une année et quelques semaines maintenant que le dernier Premier ministre du régime du président déchu Alpha Condé détenu à la maison d’arrêt de Conakry, reste épinglé par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Dans le cadre du fonctionnement de la Mission d appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI), il est reproché à Dr Ibrahima Kassory Fofana d’avoir détourné 15 milliards de francs guinéens. A en croire les proches du prévenu notamment l ex vice gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), ce dernier est détenu en prison < arbitrairement >.
Dans une sortie cette semaine, Baidy Aribot, puisque c est de lui qu il s’agit, n’a pas été tendre envers la junte guinéenne : « Franchement, je demande qui accuse les gens en Guinée de détournements et vols. Et comment on arrive à priver les hauts cadres de liberté et les humilier pendant des mois sur la base des preuves fantaisistes sans aucune expertise. Le cas le plus ahurissant est le dossier d’accusation contre l’ancien Premier ministre Kassory. Pour des banalités, on est en train de faire du mal à un innocent sur la base d’un dossier dont le contenu est non seulement vide, mais où il y a meme une erreur sur les montants en causes et ou la tutelle dont relevait l’institution publique en question. Il s’agit du cas de la MAMRI, où on reproche à l’ancien Premier ministre d’avoir détourné 15 milliards destinés à son fonctionnement >, révèle-t-il d’entrée avant de mettre le point sur le i :
< Et voilà ce qui en est. En mars 2021, le solde disponible sur le compte de la MAMRI indique 13 104 milliards GNF. Et mieux, à la meme période , MAMRI avait été placée sous la tutelle de la Présidence de la République par décret numéro 072 de mars 2021. Avec la nomination au meme moment d un nouveau coordinateur général. Alors dire que Kassory aurait détourné les 15 milliards GNF, alors que le solde disponible indiqué ci-dessus ne faisait pas les 15 milliards, c est-à-dire l’ensemble des fonds alloués à la MAMRI depuis sa création par Décret numéro 050 du 31 janvier 2019. Une très grave erreur d’appréciation de preuves sur les montants reprochés à l’ancien Premier ministre », a-t-il précisé.
Pour l’ex vice gouverneur de la BCRG, la junte guinéenne ne doit pas gérer les affaires sur la base des humeurs : « Enfin, la plus grotesque des erreurs de jugement à l encontre de l’ancien Premier ministre Kassory était de considérer la MAMRI comme une entité relevant des services de la Primature, alors que les documents juridiques démontrent que la structure était placée sous la tutelle de la Présidence de la République. L’information et l expérience professionnelle dans la gestion des dossiers techniques et des ressources du pays doivent etre la clé de la refondation. Et la commune renommée et l’humeur des gens ne doit pas guider les décisions prises dans un État. Cette transition doit réussir dans la justice », a-t-il martelé sur sa page Facebook.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com