Célébration de l’an 3 du CNT: « Nous avons encore du chemin à parcourir…. Notre travail est loin d’être terminé »
Cela fait pratiquement trois bonnes années depuis la mise en place du Conseil National de la Transition en Guinée. Et depuis, cet organe législatif qui joue le rôle du parlement a fait face à plusieurs défis, malgré des réalisations qui ont permis à l’État de constater des failles dans certaines de ses institutions et régies Financières.
Prenant la parole à l’occasion de la célébration de l’an 3 de son institution ce jeudi, 5 février 2025, au palais du peuple, le président du Conseil national de la transition, Dr. Dansa Kourouma a égrené quelques réalisations du CNT durant les années écoulées.
« Dès notre premier jour, nous avons compris l’ampleur de la tâche qui nous attendait. Nous avons appris la mesure des attentes placées à nous et des espoirs nourris par notre peuple. C’est avec beaucoup d’humilité et une détermination inébranlable que nous nous sommes attelés à notre devoir et rôle central d’organe législatif de la transition, à des actions concrètes. Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides de l’avenir prospère et inclusif de notre pays.
J’aimerais donc prendre un moment pour adresser mes sincères remerciements au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour la confiance profonde, inébranlable et sans cesse renouvelée qu’il nous témoigne par sa vision éclairée et son leadership déterminé. Il a supporté un choix stratégique en nous confiant, en nous modestes serviteurs de la nation, cette mission essentielle pour l’avenir de la Guinée. Général Mamadi Doumbouya, premier allié du CNT, il demeure avant tout celui qui porte avec conviction l’ambition d’une refondation réussie au service du peuple et de la République.Son engagement sans faille et sa vision d’une Guinée réconciliée tournée vers l’avenir ont été pour nous une source d’inspiration et de motivation constante », a t-il indiqué.
Poursuivant, le président du CNT a ajouté que durant les 1095 jours écoulés, l’institution parlementaire a posé des actes concrets, significatifs et innovants.
« Au fil des trois dernières années, notre institution a posé des actes concrets, significatifs et innovants. Nous avons légiféré avec rigueur et responsabilité en veillant à doter notre pays de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des textes clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation. Le mieux que nous avons pu, en portant fort les aspirations du peuple, nous avons accompagné et contrôlé l’action gouvernementale avec exigence dans un souci constant de redévabilité et de transparence.En effet, nous avons, à travers nos nombreuses consultations et conservations, donné la parole à nos concitoyens en faisant de cette transition un moment d’écoute et d’inclusion. C’est une première dans l’histoire de la Guinée. Ses réalisations sont l’œuvre d’une équipe soudée et déterminée à répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous pouvons nous en féliciter », a t-il souligné.
Plus loin, Dr. Dansa Kourouma a laissé entendre que malgré cette prouesse réalisée par son institution, le chemin reste encore à faire.
« Nous avons encore du chemin à parcourir. La refondation de notre pays est un processus qui nécessite persévérance et constance. Mais je suis convaincu que, forts de notre engagement collectif, nous saurons relever tous les défis qui se dresseront devant nous. Notre travail est loin d’être terminé. Et c’est ensemble, dans l’unité et la cohésion, que nous continuerons à bâtir cette Guinée nouvelle, que nous appelons de tous nos voeux et de tous nos souhaits », a t-il indiqué
Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com