Sélectionné pour vous :  Fin de la visite de Paul Kagamé : le président rwandais invite à son tour le Colonel Doumbouya à une visite à Kigali

Célébration du 02 octobre en Guinée forestière : grandiose mobilisation de la population dans la région

À l’image de N’zérékoré, toutes les autres préfectures de la région forestière ont aussi fêté dans la ferveur l’an 65 de la souveraineté guinéenne. Le tour d’horizon de la région avec notre correspondant basé à N’zérékoré.

La place des martyrs de N’zérékoré en ce 02 octobre 2023. Dans une liesse populaire, le gouverneur de région procède au dépôt de gerbes de fleurs en la mémoire de nos illustres devanciers.

« L’enseignement du passé pour construire l’avenir constitue des valeurs essentielles pour fortifier des symboles que nous avons en partage et qui nous rassemblent, l’État, la République, la nation et le bien commun » a affirmé le Contrôleur Général de Police Lamine Kéïta Gouverneur de N’zérékoré.

Au même moment, à Beyla et Lola, les populations saluent le sacrifice consenti par feu camarade Ahmed Sékou Touré et ses compagnons.

« C’est le moment de lui rendre un hommage mérité ainsi qu’à ses compagnons de lutte pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis allant jusqu’à l’extrême en payant le prix fort pour rendre effectif ce jour que nous célébrons aujourd’hui » a lancé le Colonel Ibrahima Souley Camara, Préfet de Beyla.

De la ville de Tchendena Dembadouno ( Guéckédou ) à Yomou en passant par Macenta, personne n’a voulu se faire conter les festivités commémoratives du 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. L’occasion pour les jeunes générations de prêter une oreille attentive au passé glorieux revisité de la Guinée.

« Un temps d’arrêt doit être observé pour jeter un regard exhaustif sur le chemin parcouru afin de capitaliser les acquis et identifier les faiblesses pour passer à de meilleures stratégies pour relever les défis qui s’y imposent », a indiqué Colonel Fayindo NIKAVOGUI, Préfet de Guéckédou.

Sélectionné pour vous :  Présumé détournement de fonds publics sous l'ère CNRD : Un acteur politique invite la CRIEF à se mettre en marche

02 octobre 2023, 65 ans de souveraineté pour la nation guinéenne célébrés cette année sous le signe « s’inspirer du passé pour construire le futur » tels que témoigné à Sinko et à Diécké deux Sous-préfectures situées respectivement dans le nord de Beyla et de Yomou.

Depuis le 28 septembre dernier, toute la région forestière se trouve dans une ferveur totale. Aux environs de 23 heures ce 01 octobre, toutes les villes de la Forêt ont été illuminées par des feux d’artifice. Un signe annonciateur de la grandiose festivité du 02 octobre 2023.

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...