Sélectionné pour vous :  Mort suspecte d'un détenu en prison à Boké : Charles Wright ordonne des poursuites contre une vingtaine de personnes

Faranah :autorités et citoyens célèbrent la fête de l’indépendance sous fond cohésion sociale

2 octobre 1958, 2 octobre 2023, il y a de celà 65 ans les Guinéens sous la conduite éclairée du camarade Ahamed Sékou Touré et ses paires ont accédé à l’indépendance. Faranah la ville natale du premier Président de la République de Guinée, commémore cette fête sous fond d’unité et de fraternité. Autorités et citoyens venus des différentes couches socioprofessionnelles se sont fortement mobilisées pour conférer à cette fête tout son caractère de solennité.

La première étape fut marquée par la pose de gerbe de fleurs à la place des martyrs. Sur la place publique, il y a eu une forte mobilisation de plusieurs couches socioprofessionnelles de la région.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Faranah Boundouka Condé a tout d’abord placé cet évènement dans son contexte avant d’inviter la population à s’engager pour le renforcement de la cohésion.

 

« Je tien à rendre hommage aux valeureux pionniers qui ont sacrifié leurs vies pour obtenir notre indépendance et notre liberté. Leur courage et leur détermination ont tracé les chemins que nous empruntons aujourd’hui pour conforter de nombreux acquis obtenus par de longues et fastidieuses luttes menées par nos valeureux devanciers. Cet événement solennel est également l’occasion de souligner l’importance de toutes les couhes sociales de notre pays dans la construction de notre nation. Je vous exhorte tous à reprendre le flambeau de nos aînés et à nous engager activement dans le renforcement de la cohésion, de la paix et de la concorde nationale. Chacune de nos actions aussi petite soit elle, doit s’inscrir dans un mouvement évolutif qui contribue à l’essor de notre nation.

Sélectionné pour vous :  Faranah: tenue de la réunion de capitalisation des données sur les cas de violences basées sur le genre

La célébration de la fête du 02 octobre est une occasion opportune pour les guinéens de tout bord, de se pardonner pour leurs differends , regarder sur une même direction pour la refondation de l’État comme l’a initié le Président colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude au chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya pour sa clairvoyance, son leadership et son panafricanisme. Sous sa gouvernance, nous avons entrepris de grandes avancées et nous sommes résolus à poursuivre cette voie… »

 

Fanta Lancinet Keita correspondant à Faranah

Laisser une réponse
Share to...