Sélectionné pour vous :  Guinée/Financement du PRI 2022-2025 : Une table ronde de levée de fonds prévue les 15 et 16 février 2024 à Dubaï

Mort par noyade de 6 candidates au CEE à Kourala : « Ce drame vient relancer la problématique de la construction des écoles de proximité », selon le SNE

C’est autour du syndicat national de l’éducation de réagir suite au drame survenu le dimanche dernier à Kouroussa, précisément à Kourala. Pour le SNE, la mort par noyade des six jeunes filles candidates au CEE, qui se rendaient à leur centre d’examen à Balato, est une raison palpable pour les autorités éducatives de construire des infrastructures scolaires de proximité.

<<En ce 21ème siècle, ce n’est plus l’élève qui va vers l’école, mais c’est l’école qui va vers l’élève pour mieux rétrécir les frontières de l’ignorance et de l’analphabétisme et atteindre la scolarité primaire universelle voire la gratuité de l’éducation>>, lance le syndicat national de l’Éducation.

Pour atteindre donc la scolarité primaire universelle selon le syndicat, << il faut faire du slogan  » un quartier, un village une école primaire publique », une réalité>>, sollicite le syndicat.

Par ailleurs, le syndicat national de l’éducation (SNE) fait un plaidoyer en faveur d’une prise en charge psychosociale des candidats rescapés qui sont victimes d’un traumatisme psychologique.

<< Cet état de fait pourrait jouer sur leurs productions intellectuelles. Il serait souhaitable de leur offrir une session spéciale, le temps pour eux d’être dans un bien-être psychosocial pour pouvoir bien affronter les épreuves>>, recommande le syndicat.

Pour finir, <<le syndicat national de l’éducation présente ses condoléances aux familles endeuillées et implore la grâce divine pour le repos de leur âme.

Ce drame vient relancer la problématique de la construction des écoles de proximité, du rapprochement des centres d’examens aux candidats>>, ont indiqué les syndicalistes à travers un communiqué rendu public à cet effet.

Sélectionné pour vous :  Révélations croustillantes des commissaires de la HAC: le syndicat de la presse de Guinée prend la parole et... (Déclaration)

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...