Sélectionné pour vous :  Des enseignants contractuels de Siguiri encore dans la rue: « On est même prêts à boycotter les examens nationaux de cette année »

Conakry: la CONASOC forme des acteurs de la société civile sur l’analyse et le suivi du budget de l’État

Un atelier de formation des acteurs de la société civile sur l’analyse et le suivi du budget de l’État et des collectivités locales s’est ouvert jeudi, 22 août à Conakry, plus précisément au centre de perfectionnement en finances publiques, logé à la direction générale du trésor public. Ledit atelier de formation qui a pris fin ce vendredi, 23 août, est une initiative de la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne. Il a été financé par l’Agence française de développement (AFD).

L’un des objectifs principaux de cet atelier de formation est de renforcer l’engagement des acteurs de la société civile dans les étapes du processus budgétaire, mais aussi et surtout définir le rôle du citoyen dans le processus budgétaire public.

Selon Moussa Sangaré, président de la CONASOC, cet atelier intervient pour répondre à l’initiative PPTE lancée au sommet du G7 de Lyon en 1996, sur proposition de la France.

« Ce n’es qu’une continuation des activités que nous menons il y a près de deux ans. En tant que plate-forme de la société civile, nous sommes désignés par nos paires pour gérer le projet qu’on appelle le PSI, projet de suivi indépendant. Il vous souviendra que la France a annulé les dettes en faveur de la Guinée. Et les fonds qui sont payés par la Guinée, sont réinjectés dans l’économie guinéenne, mais à travers des projets structurés, des projets qui peuvent toucher une grande communauté. L’une des conditions a été que la société civile doit suivre le déroulement de ces projets. D’où la nécessité d’outiller les acteurs avant d’aller sur l’exécution. Imaginez que c’est des projets qui doivent construire des infrastructures et autres, c’est dans un cadre budgétaire. Il se trouve que nous qui devons aller sur le terrain, on ne connaît même pas ce que c’est que le budget et on ne sait même pas comment avoir les outils de suivi. Donc, il sera difficile pour nous de mettre en œuvre ce projet. C’est pourquoi avant chaque opération, nous faisons la mise à niveau, nous formons des gens sur le budget », a-t-il indiqué d’entrée.

Sélectionné pour vous :  Kankan : immersion dans l'univers des confectionneurs de briques de terre cuite au niveau des berges du fleuve Milo

Pour le cas spécifique de la Guinée selon le consultant formateur, une participation citoyenne pour la moralisation de la gestion des deniers publics est d’une importance capitale.

« Il vous souviendra que l’Etat guinéen met à la disposition de ses collectivités, des biens publics pour pouvoir réaliser des infrastructures à l’intention de ses populations. Mais avec le suivi citoyen, on peut aller vers la moralisation de la chose, pour permettre à l’Etat de ne pas investir dans les situations qui ne peuvent pas aider la population. Cet atelier-là permet à l’ensemble des participants d’avoir une vue sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la moralisation de la chose publique », a fait savoir, Mohamed Lamine Sylla.

Plus d’une soixantaine, ce sont les membres de trois organisations de la société civile, notamment la CONASOC elle-même, le CNOSC et l’UCEG qui ont bénéficié de cette formation. Martin Haba, membre de l’union citoyenne pour l’émergence de la Guinée, se dit désormais outillé sur le mécanisme de préparation sur le budget.

« C’est pour moi une grande fierté de prendre part à cet atelier basé sur le budget. Cela va nous permettre de prendre part à des décisions qui se prennent au plus haut de l’exécutif. Mais aussi d’informer la population à la base, sur comment se passe la préparation sur le budget », a-t-il expliqué.

Le résultat final attendu par la CONASOC à cet effet, est d’améliorer la capacité de ces acteurs de la société civile en termes de partage d’informations et la compréhension du budget de l’Etat. Ce, pour leur permettre dit-on, d’influencer les affectations budgétaires pour une transparence dans la gestion. A signaler que cette rencontre de formation s’est soldée par une remise des satisfecits sous la présence de Morgane Bouget, chargée de projet à l’agence française de développement (AFD).

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...