Sélectionné pour vous :  Charles Wright annonce des changements majeurs à la CRIEF : vers la création du TRIEF et un parquet financier national

Conakry : le prix de l’oignon revu à la baisse par endroit (constat)

Vraisemblablement, c’est un ouf de soulagement pour de nombreux citoyens. Il y a quelques semaines les citoyens étaient obligés de débourser entre 550 000 et 700 000 GNF pour avoir un sac d’oignons de 25 kilogrammes. Aujourd’hui, le prix semble être revu à baisse.

Notre constat a commencé au marché de Yimbayah où le prix d’un sac d’oignons de 25 kilogrammes se négocie dorénavant entre 390 000 et 400 000 GNF. Au marché Madina, le prix varie entre 420 000 GNF et 450 000 GNF.

A en croire Mamadou bobo Diallo, vendeur, cette baisse du prix s’explique par la baisse du prix d’un sac d’oignons chez les grossistes : « Cette décision, nous ne l’avons pas prise comme ça. Il y a quelques semaines, on achetait un sac d’oignons chez les grossistes à plus de 500 000 GNF. Puisqu’il y a une baisse chez eux, j’ai décidé aussi de baisser le prix », nous-a-t-il confié brièvement.

Dès la flambée du prix de l’oignon en Guinée, le ministre de l’Économie avait annoncé une inspection dans les marchés. Est-ce la cause de cette baisse ? Les prochains jours et semaines nous édifieront.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Évaluation à mi-parcours des ministres guinéens : réactions croisées des acteurs sociopolitiques à Kankan
Laisser une réponse
Share to...