Sélectionné pour vous :  Possible glissement du calendrier de la transition : l'UFR de Sidya Touré et le BL de Faya s'en prennent au PM Bah Oury 

Conférence des chefs d’État membres de l’OMVS : « Le retour de la Guinée au sein de l’organisation a été l’un des faits marquants » (Présidence sénégalaise)

Au soir du 18 juillet 2023, la Guinée a, dans un communiqué, annoncé sa suspension au sein de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). La Présidence guinéenne a motivé sa décision par le fait que les intérêts « stratégiques » ne seraient « pas pris » en compte par l’organisation sous-régionale. En effet, s’est tenue ce jeudi, 19 octobre 2023, par visioconférence, la deuxième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement membres de l’OMVS.

Selon une note officielle de la Présidence sénégalaise parcourue par Siaminfos.com, l’idée d’un retour de la Guinée au sein de l’organisation a été abordée : « Au cours de cette session, le retour de la Guinée Conakry au sein de l’organisation a été l’un des faits marquants. Le président Macky Sall et ses collègues du Mali et de la Mauritanie ont fait preuve d’ouverture et de solidarité en prenant cette décision importante. Pour le président Sall, l’OMVS est le fruit de l’héritage de nos ancêtres, un legs important, riche et varié que nous devons entretenir pour le bien des populations. Le chef de l’État a également réaffirmé l’engagement et la disponibilité du Sénégal à œuvrer pour le rayonnement de l’OMVS et pour la gestion durable du fleuve Sénégal », rapporte le service de communication de la Présidence sénégalaise.

Reste à savoir maintenant si la junte guinéenne va revenir sur sa décision.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Procès leaders du FNDC-Charles Wright : le collectif d’avocats relève appel après la décision du tribunal de Dixinn sur son incompétence à juger l'affaire
Laisser une réponse
Share to...