Sélectionné pour vous :  Éducation : sans bourses d'entretien depuis 10 mois, les boursiers guinéens à l'étranger menacent d'organiser un sit-in devant le SNABE

Construction du CFP de Donka: le ministre Alpha Bacar Barry révèle quelques détails

Ce week-end, les autorités de la transition ont procédé à l’inauguration de deux établissements d’enseignement professionnel. Il s’agit du centre de formation professionnelle Camara Laye de Donka. Une école qui, selon le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi est entièrement financée par l’État à travers la vente des véhicules V8 qui étaient à la présidence de la République.

Cette école de formation professionnelle a été construite et meublée par les apprenants du même établissement, indique Alpha Bacar Barry.

« Il a été entièrement financé sur fond des opérations de vente des véhicules V8 qui étaient à la présidence de la République. Et surtout il a été exécuté sur une méthodologie de chantier école. Donc, ce sont les apprenants du CFP de Donka qui ont rénové leur propre école. Cette école formait aux métiers du BTP et nous avons estimé que les apprenants de cette école à partir de la deuxième et troisième année pourraient être employés à rénover leur propre école. Nous avons donc mobilisé le secteur privé, nous avons mobilisé de l’argent du budget national de développement. Y a des artistes qui ont participé, des journalistes, des citoyens lambda et il y a au moins 300 apprenants qui ont participé à la construction de cette école », a indiqué le ministre, qui dit acquérir une expérience riche d’enseignements.

« Pour eux, ce n’était pas un exercice de citoyenneté mais un exercice de pédagogie. Les apprenants de la filière électricité ont entièrement monté le système électrique des bâtiments. Ceux qui étaient en menuiserie ont entièrement meublé l’ensemble du CFP. Ceux qui étaient en maçonnerie ont participé à l’élévation des murs. C’est une expérience pour nous qui est enrichissante. Nous pouvons réduire les dépenses de l’État dans la construction des infrastructures. Nous avons fait une étude sur la rénovation totale du CFP de Donka. Ça nous a amenés à un budget environ 23 milliards de francs guinéens. Aujourd’hui nous sommes à moins de 7 milliards engagés. Il était prévu de rénover deux bâtiments, nous avons rénové six », a fait savoir Alpha Boubacar Barry avant de préciser:

Sélectionné pour vous :  Arnaque immobilière à Conakry : un concessionnaire loue 6 annexes à 24 personnes pour des centaines de millions

« L’argent a été remis au budget national et déboursé sur la méthodologie orthodoxe de déboursement. Donc, ce n’est pas de l’argent qui a été mis dans un sac et envoyé au ministère de l’Enseignement Technique. Ça a suivi son cours normal d’exécution comme le prévoit la loi en République de Guinée », a précisé le ministre.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...