Sélectionné pour vous :  Une manifestation spontanée perturbe l'axe Cosa-Cité : « nous n'avons pas le courant depuis le jour de la fête » (manifestant)

Coopération économique : ce que recommandent les présidents Doumbouya et Faye aux secteurs privés 

Au cours de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée en Guinée les 24 et 25 mai, le président sénégalais a abordé avec son homologue guinéen, les questions liées à la coopération économique des deux pays. Selon le communiqué conjoint publié par la Présidence sénégalaise ce samedi, 25 mai 2024, le Général Mamadi Doumbouya et son hôte Bassirou Diomaye Diakhar Faye ont fait part de leur volonté de renforcer leurs relations dans plusieurs domaines.

Par ailleurs, les deux dirigeants ont fait une invite aux secteurs privés : « En outre, les deux chefs d’État ont rappelé la nécessité de renforcer davantage leurs relations de coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’administration du territoire, des mines, de l’énergie, du commerce, de l’industrie, des transports, des infrastructures, des hydrocarbures et de tous autres domaines pertinents. A cet effet, les deux chefs d’État, après avoir déploré la non-tenue depuis 2008 de sessions de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, ont décidé d’organiser la 6ème session à Conakry courant novembre 2024. Ainsi, ils ont instruit leurs ministres chargés des Affaires Étrangères et de l’Intégration Africaine à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de ladite session », rapporte le service de communication de la Présidence sénégalaise, avant de poursuivre :

« Les deux chefs d’État ont aussi instruit leurs gouvernements de mettre en place un partenariat stratégique en vue de renforcer les relations économiques et commerciales et d’œuvrer ensemble avec leurs pairs à la réalisation de projets et programmes au sein de de l’OMVS (Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal, ndlr). Ils ont également demandé à leurs gouvernements respectifs de promouvoir les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de recherches et d’exploration du sol et du sous-sol, de gestion du cadastre minier et de la gouvernance minière, des transports, de l’agriculture, de l’industrie, du contenu local et de la formation. Le gouvernement de la République du Sénégal a informé le gouvernement de la République de Guinée de l’organisation de la 32ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) en novembre 2024. A cet effet, la République de Guinée a été retenue parmi les pays invités d’honneur. Les deux présidents ont également invité les secteurs privés de leurs pays à nouer des partenariats pour contribuer à impulser une coopération fructueuse notamment dans le développement industriel ».

Sélectionné pour vous :  Une manifestation spontanée perturbe l'axe Cosa-Cité : « nous n'avons pas le courant depuis le jour de la fête » (manifestant)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...