Sélectionné pour vous :  Pourquoi la SIG Madina n'est toujours pas déguerpie? Ces précisions du responsable de la communication du ministère de l'Habitat 

Coyah: voici ce qui a réellement causé l’inondation dans certains quartiers de la préfecture

Dans la nuit du samedi à dimanche, 6 août 2023, une forte pluie s’est abattue sur la commune urbaine de Coyah, causant une énorme inondation qui a fait un mort et une centaine de déplacés. Aux yeux des météorologues, cette inondation n’est pas due à un fait de hasard. Scientifiquement, elle s’explique par plusieurs facteurs, apprend-on.

Interrogé par un reporter de Siaminfos.com, le Directeur préfectoral de la météorologie de Coyah a révélé les causes réelles de cette inondation qui a causé d’énormes dégâts matériels.

« C’est une pluie qui a commencé à 21h 45 et a pris fin à 4h27. Cette pluie est un mode de précipitation caractérisé par une fin brusque ainsi que des variations rapides d’intensité souvent forte mais de courte durée. Le même cas a eu lieu en 2019. Souvent, ça coïncide à la montée de la marrée », a indiqué d’entrée Lancinet Cissé avant d’approfondir ses explications:

« Entre 21h 45 et 4h27, la quantité de pluie qui s’est abattue est de 123,4 millimètres, comparativement en 2019 qui était aux environs de 180 millimètres. Mais cette année, y a eu beaucoup de dégâts par rapport à 2019 », a-t-il fait savoir.

Selon les informations, cette forte pluie qui s’est abattue ce week-end sur la commune urbaine de Coyah a provoqué le débordement du fleuve Kitema, situé dans la sous-préfecture de Maneyah. Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui était sur les lieux pour constater les faits, a tiré la conclusion que cette inondation a été provoquée par la construction anarchique.

Il faut rappeler qu’en 2019, plusieurs quartiers de Coyah, avaient également subi une énorme inondation, suite aux pluies diluviennes où environ 50 ménages ont été impactés.

Sélectionné pour vous :  Journée mondiale de l'environnement : La ministre Hadja Safiatou encourage l'utilisation des emballages non plastiques

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...