Sélectionné pour vous :  Makanera Kaké s'enorgueillit du bilan d'Alpha Condé: "Quand nous étions là, y avait Internet et le courant 24h/24"

Débat sur la réduction ou non du nombre des partis politiques : la sortie cinglante de Cellou Baldé de l’UFDG

Après deux mois d’interruption, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a repris ses assemblées générales ordinaires ce samedi, 10 juin 2023 au siège du parti à la Minière. La séance du jour a été présidée par Kalemodou Yansané, vice-président chargé des questions économiques du parti.

A cette occasion, Cellou Baldé, membre du Bureau politique national du parti et coordinateur des fédérations de l’intérieur du parti s’est exprimé sur l’actualité politique guinéenne, notamment sur le débat lié à la réduction ou non des partis politiques.

Devant des militants du parti massivement mobilisés, Cellou Baldé a lancé un message à la junte et à tous ceux qui ont cette idée de réduction du nombre des partis politiques en Guinée.

« Ce que j’ai envie de dire au Colonel Mamadi Doumbouya, au CNRD, au Gouvernement et à ceux qui s’agitent pour dire qu’on va diminuer les partis, nous, nous ne sommes pas des orpailleurs, nous ne sommes pas des commerçants, nous ne sommes pas une coopérative. Nous avons créé et organisé nos partis politiques pour briguer tous les postes électifs en République de Guinée. C’est ça notre vocation. Et nulle ne peut nous empêcher de participer aux élections, de briguer les postes électifs et de les remporter », a-t-il déclaré.

En outre, la récente mission de certains acteurs sociopolitiques à Abuja à la rencontre de la CEDEAO n’a pas été occultée. Pour le Coordinateur national des fédérations de l’UFDG de l’intérieur, les mêmes personnes qui ont trompé les anciens chefs d’État sont encore à la manœuvre, alors que dit-il, la CEDEAO est informée de tout ce qui se passe en Guinée.

Sélectionné pour vous :  Kindia : Pas de Mosquée, ni école, ni centre de santé, les habitants du district de Bootowi dans Linsan, manquent presque de tout (reportage)

« Vous savez, récemment j’ai parlé des opérateurs politiques. Ceux qui ont trompé le Capitaine Dadis en 2010, ceux qui ont accompagné le troisième mandat jusqu’au cimetière, ce sont les mêmes personnes qui se lèvent, qui essaient de monter des petits budgets pour demander un accompagnement au CNRD, ils disent qu’ils partent à Abuja pour rencontrer la CEDEAO. Ça fait pitié. Des gens qui n’ont jamais pris part à une élection. Et ceux qui ont participé à une élection n’ont jamais eu 0,001%. Les mêmes qui sont allés aux élections communales qui ont eu lieu, ils n’ont même pas eu un Conseiller. Ils n’ont qu’à arrêter de faire du mal à ce pays. Ils n’ont qu’à arrêter de faire du mal à la Guinée. La CEDEAO est informée plus qu’eux de la situation qui prévaut en Guinée », a-t-il laissé entendre.

C’est pourquoi d’ailleurs, Cellou Baldé se félicite de la réponse de l’organisation sous régionale adressée à cette délégation. « En réponse à cette délégation que moi j’appelle … bien les guignols de Guinée, la CEDEAO leur a adressé une réponse ferme et catégorique : le dialogue inclusif doit se faire. Et d’ailleurs, la CEDEAO a décidé d’envoyer une mission en Guinée dans les prochains jours », a fait savoir le coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’intérieur.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...