Dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, le Conseil de l’Ordre des avocats de Guinée a haussé le ton contre » l’instrumentalisation » de la justice guinéenne. Une attitude des autorités qui a poussé le Barreau à annoncer le boycott des audiences dans les cours et tribunaux du pays. Des menaces qu’ils ont mises à exécution sur l’ensemble du territoire national dès ce lundi, 25 mai 2023, à travers un débrayage.
Selon le constat fait par un reporter de siaminfos.com, quelques cours et tribunaux de la capitale ont demeuré sous le poids du verrou durant toute la journée de ce lundi.
Au tribunal de première instance de Dixinn où nous avons commencé notre constat, aucune audience ne s’est tenue ce jour. La salle était quasiment vide, a constaté notre reporter. Même constat au tribunal de première instance de Kaloum où également, aucun procès n’était inscrit au rôle d’audience.
Au tribunal de première instance de Mafanco qui a fait exception à la règle, quelques audiences correctionnelles se sont tenues malgré ce débrayage du Barreau de Guinée.
Au niveau de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), la salle était également vide. Aucun magistrat n’était dans la salle d’audience. Chose qui semble renforcer le Barreau de Guinée dans son débrayage contre le dysfonctionnement au sein de l’appareil judiciaire.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com