Sélectionné pour vous :  Guinée: l'intersyndicale de la fédération des mines active son préavis de grève dès ce mercredi 22 janvier

Début du carême: le Curé doyen du Foutah dit tout sur le comportement que doivent adopter les fidèles chrétiens

Ce mercredi, 5 mars 2025, les fidèles chrétiens du monde en général et ceux de Labé en particulier, entament le carême. Cette période de pénitence, de prière et de partage doit durer quarante jours exceptés les dimanches. Pour mieux connaître les bienfaits de ce mois de carême, notre correspondant est allé à la rencontre du Curé, doyen du Foutah.

Tout d’abord, le père Phillipe M’Pounan, a rappelé l’historique du carême.

« Pour nous, ces quarante jours sont une imitation du seigneur Jésus qui a vécu 40 jours au désert tenté par le diable. Il s’agit aussi d’un temps de pénitence, de partage, de prière intense. Vous retrouverez les trois piliers du carême chrétien: l’aumône, la prière et le jeûne. Donc, la privation qu’on fait ce n’est pas pour faire des économies, c’est pour partager avec les plus démunis ou les plus pauvres. Les textes nous invitent à faire tout cela dans le secret. Si on le fait de façon ostentatoire, à nous faire voir, c’est que nous cherchons la gloire des hommes. Or Dieu voit tout ce que nous faisons dans le secret et il récompensera chacun selon ce qu’il est en train de faire. Donc, pour nous ce carême est un temps important de revenir à Dieu parce que le péché nous éloigne de Dieu », a-t-il fait cas.

Poursuivant, le père Phillip M’pounan est aussi revenu sur le déroulement du carême chez les fidèles chrétiens.

« Il y a plusieurs manières de jeûner. Ceux qui le peuvent, ils peuvent jeûner du matin jusqu’au soir. Donc, que cela se fasse dans la joie et le travail. Mais si on se prive de tous ces repas, il faudrait permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir matin, midi et soir, de manger. Mais plus que cela, le jeûne doit nous permettre d’être plus en relation avec Dieu et son prochain. C’est le temps de grandes manœuvres pour changer de vie. Le jeûne ne commence pas à 00 heure, habituellement on mange le soir parce que tout dépend des familles. A 6 heures, vous pouvez prendre le petit déjeuner, le reste de la journée on se prive jusqu’à 18 heures et on coupe le jeûne. A mes frères chrétiens et catholiques du grand Foutah, je demande à chacun d’être des pénitents joyeux, partager avec ceux qui n’en ont pas. Ce temps de carême aussi qu’ils le consacrent, est un temps de prière intense. Prier surtout pour la paix dans le monde. Venir au secours aux malades dans les hôpitaux, aux prisonniers. Et ainsi à la fin de notre carême, chacun aura la récompense de Dieu », a-t-il souhaité.

Sélectionné pour vous :  Recensement à caractère d’état civil : « Chaque Guinéen aura un seul numéro personnel d’identification », annonce Dr Makalé Traoré

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...