Délinquance financière en Guinée: «La récupération des biens issus d’infractions économiques n’est pas accessoire » (Premier ministre)
Le forum national sur la gestion et le recouvrement des avoirs saisis et confisqués s’est ouvert lundi, 7 juillet 2025 à Conakry. Organisé par l’Agence guinéenne de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), l’événement a été présidé par le Premier ministre guinéen.
Amadou Oury Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a profité de cette occasion pour mettre en lumière l’importance de cette agence contre la délinquance financière en Guinée.
« Dans son allocution, le Premier ministre a salué l’initiative portée par le ministère de la Justice, en collaboration avec ses partenaires français, visant à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre la criminalité économique et financière. Il a souligné, le rôle central de l’AGRASC dans la dynamique de refondation institutionnelle impulsée par le Chef de l’État, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Le chef du gouvernement a exprimé l’engagement ferme du Gouvernement à accompagner pleinement cette nouvelle structure dans l’accomplissement de ses missions. Il a insisté sur l’urgence d’une coordination étroite entre les magistrats, les officiers de police judiciaire, les régies financières et les structures chargées du patrimoine public afin d’optimiser l’efficacité des saisies et confiscations », rapporte le service de communication de la Primature avant que le Premier ministre n’ajoute :
«La récupération des biens issus d’infractions économiques n’est pas accessoire. Elle est au cœur de notre mission de justice et de redevabilité publique ».
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com