Sélectionné pour vous :  Retour de Cellou Dalein en Guinée : « Nous n’avons pas besoin de garanties », estime Joachim

Guinée: la Fédération des tradi-praticiens menace de poursuivre certains cadres du ministère de la Santé pour détournement de fonds 

La Fédération Guinéenne des Associations des Tradi-praticiens et Herboristes (FEGATH) est montée au créneau ce vendredi, 07 février 2025 lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse, à la minière. Son président, Mamady Daman Traoré, a dénoncé ce qu’il qualifie de « détournement des fonds destinés aux tradi-praticiens » par certains cadres du ministère de la Santé.

Depuis sa création en 2011, la FEGATH affirme n’avoir reçu aucun financement du département de la Santé, bien que des montants soient alloués chaque année à leur secteur dans le budget national. Pour l’année 2023, l’association réclame 35 milliards GNF, soit 8 % des 70 milliards du budget national alloué au ministère de la Santé.

Face à cette situation, Mamady Daman Traoré affirme avoir saisi plusieurs autorités, y compris le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma. Ce dernier aurait exprimé sa surprise, en découvrant que la FEGATH n’a jamais perçu les fonds qui lui sont destinés, dit-il.

Dans sa démarche, le président de la FEGATH demande que le dossier soit transféré à la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) afin que la lumière soit faite sur cette affaire. Des plaintes ont déjà été adressées à plusieurs responsables impliqués, selon lui.

Estimant que les tradi-praticiens jouent un rôle essentiel dans le système de santé guinéen, Mamady Daman Traoré a lancé un appel au Général Mamadi Doumbouya pour qu’il intervienne dans ce litige qui oppose son association à certains cadres du ministère de la Santé.

Lors de la conférence de presse, un document portant réquisition aux fins de vérification a été exhibé aux journalistes. Ce document, émanant du tribunal, confirme que la FEGATH est la seule association agréée des tradi-praticiens en Guinée.

Sélectionné pour vous :  Kindia : Le ministre de l'Urbanisme célèbre auprès des autorités locales, la journée internationale de l'Habitat 

L’association, qui regroupe plusieurs acteurs du secteur de la médecine traditionnelle, entend poursuivre ses démarches juridiques et administratives afin d’obtenir gain de cause. Reste à savoir si les autorités compétentes répondront à cet appel.

MAD pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...