Drame de N’zérékoré: le collectif d’avocats des victimes porte plainte contre organisateurs et autorités
Face à l’inaction des autorités judiciaires notamment celles de Nzérékoré vis-à-vis du drame qui est survenu en décembre 2024 au stade du 03 avril, le collectif d’avocats des victimes et parents des victimes décide de se faire entendre. Pour lier la parole à l’acte, ils ont déposé une plainte contre les organisateurs de l’événement qui a occasionné la mort de nombreuses personnes mais aussi contre les autorités civiles locales et militaires du pays.
Interrogé par notre rédaction ce mardi, 11 avril 2025, Me Paul Lazare Gbilimou, membre dudit collectif, a expliqué les motifs de cette plainte.
« Ce que l’on peut retenir est que le collectif des victimes, les parents des victimes, réuni autour d’une plateforme, s’est fait un groupe d’avocats, composé de 6 et a décidé de déposer une plainte régulière face à l’inaction du parquet du tribunal de première instance de N’zérékoré. Et cette plainte a été déposée hier lundi, 10 mars 2025 à 11 heures sur le numéro 68. Et présentement d’ailleurs, je suis au tribunal. J’entends rencontrer M. le procureur de la République par rapport à la suite qui a été réservée au dépôt ou à la plainte qui a été déposée », a-t-il expliqué, avant de définir les charges retenues dans ladite plainte.
« Les charges sont entre autres: les faits de meurtres, les faits d’homicide involontaires, les faits de coups et blessures, les faits de mise en danger de la personne, les faits d’atteinte à la santé publique et tant d’autres qui visent carrément en premier lieu les organisateurs de l’événement et en second lieu certaines autorités de la place. Les autorités civiles et militaires locales sont visées par cette plainte », a-t-il fait savoir.
En parlant de l’enquête qui a été annoncée par le Ministère de la Justice suite à ce drame, l’avocat dit que rien n’a été fait sur le terrain.
« On a tous entendu l’ouverture d’une enquête. Mais une enquête ne se gère pas dans les 4 murs. Une enquête, on reçoit les victimes, on reçoit les témoins. Mais à l’heure où nous parlons, jusqu’au dépôt de la plainte hier, aucune victime n’a été reçue à une commission d’enquête judiciaire. Même la commission d’enquête gouvernementale qui avait été mise en place également, n’a pas accepté de recevoir les victimes. On ne sait pas qui sont ceux-là que ces enquêteurs ont reçus, mais aucune victime n’a été reçue relativement à ce drame. Ce qui a d’ailleurs prévalu au dépôt de la plainte d’hier », a-t-il indiqué.
Selon le bilan officiel, 56 personnes ont perdu la vie lors de ce drame survenu au stade de N’zérékoré à l’occasion de la finale d’un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818831