Sélectionné pour vous :  Conakry : Le ministre des Sports reçoit les handballeuses guinéennes, vice-championnes d'Afrique

Éducation : Guillaume Hawing annonce la construction des écoles modernes type Barry Diawadou sur toute l’étendue du territoire

Après sa prise de fonction en 2021, en tant que ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing avait entrepris une visite guidée à l’intérieur du pays pour voir la situation des infrastructures scolaires. Et à la suite de cette tournée, plus de 1080 écoles hangars ont été recensées et des travaux de rénovation d’au moins 546 salles de classe sur tout le territoire national ont été engagés. A date, nous informe le ministre Guillaume, ces travaux sont exécutés à 80%.

C’est une satisfaction totale pour le patron du MEPU-A ainsi que tous les cadres de son département. Dans l’ambition de doter la Guinée des écoles dignes de nom et de mettre croix sur les écoles hangars, les projets de rénovation de 546 salles de classe et de construction de 1000 salles de classe sur toute l’étendue du territoire national sont en train d’être exécutés avec satisfaction, selon Hawing Guillaume. A l’en croire, d’ici l’ouverture prochaine, ces écoles seront opérationnelles.

« Nous avons engagé une campagne de rénovation de 546 salles de classe sur toute l’étendue du territoire. Il y avait plus de 1080 écoles hangars. Aujourd’hui, ces travaux sont exécutés à plus de 80%. De l’autre côté, nous avons fait la pose de la première pierre de mille salles de classe pré-primaires. Et à l’ouverture, ces choses là seront opérationnelles. Il faut recruter les enseignants qui enseignent les classes primaires. L’école c’est quoi ? C’est un centre d’instruction et d’éducation. Un enfant qui part tôt à l’école à une capacité cognitive plus élevée que celui qui part tard à l’école. Donc, nous nous sommes dit qu’il faut s’intéresser aux petites et aux moyennes classes. Nous avons construit mille salles de classe pré-primaires. Que les gens sachent et qu’ils entendent », a-t-il indiqué avant de s’attaquer à ses détracteurs

Sélectionné pour vous :  Mobilisation des recettes: ces révélations du maire de la commune de Matoto

« Mais très malheureusement, c’est difficile pour les gens de parler des œuvres des autres. Tout ce qu’ils savent faire, c’est de dire que c’est un ministère d’examen alors que les réalités sont là. Mais, on a l’impression qu’il y a manque d’objectivité dans ce que font les gens », regrette-t-il.

Sur la même lancée, Guillaume Hawing annonce également la pose dès ce 29 juillet, 2023, de la première pierre des écoles modernes en Guinée.

« Nous sommes en train de construire les écoles Modernes, les écoles type Barry Diawadou à Dixinn. Le samedi prochain, nous allons faire la pose de la première pierre des écoles type Barry Diawadou sur toute l’étendue du territoire. Ce projet, il est déjà bouclé et c’est un projet mûr », a-t-il fait savoir chez nos confrères de la radio Espace.

Il faut souligner que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de construction et d’équipements des établissements secondaires modernes en République de Guinée.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...