Sélectionné pour vous :  Siguiri: Trois adolescents périssent dans un incendie, à Franwalia 

Éducation/ N’zérékoré : Les DSEE à l’école de la production des matériels didactiques et ludiques

Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation poursuit son processus de qualification du système éducatif guinéen. À N’zérékoré,  les délégués sous-préfectoraux de l’enseignement élémentaire sont à l’école de la production des matériels didactiques et ludiques. La formation est assurée par la cellule de formation continue. Venus des six préfectures de la région administrative de N’zérékoré,  ces DSEE auront pour tâche de démultiplier les notions apprises dans leurs localités respectives.

Véritables chevilles ouvrières du système éducatif,  les délégués sous-préfectoraux de l’éducation de la région administrative de N’zérékoré se perfectionnent sur la production et l’utilisation des matériels didactiques et ludiques. C’est au compte du programme décennal PRODEG du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.

“Toutes ces réformes reposent sur la formation continue des enseignants qui est un élément déterminant dans la concession d’un système éducatif performant. C’est pourquoi pour répondre à toutes ces préoccupations,  le MEPU_A a bien voulu organiser cette présente session de formation à l’intention des DSEE », a indiqué Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré.

Pour le chef de mission du ministère, cette formation figure parmi les priorités du département dirigé par Guillaume Hawing.

“On ne peut parler d’école que si les formateurs sont bien formés.  On ne peut parler de produits que si les producteurs sont à la hauteur. C’est pourquoi chez le ministre,  la formation passe pour le premier objectif pour la première priorité”, a affirmé Mohamed Ansa Diawara.

Venus des six directions préfectorales de l’éducation de la région de N’zérékoré, ces formateurs auront pour tâche de démultiplier les notions ici apprises dans leurs localités respectives.

Sélectionné pour vous :  Guinée : des émissaires du FNDC reçus par l’ambassadeur d’Angleterre

“Je suis sûr que ce que nous allons suivre ici, je serai en mesure de démultiplier ça au niveau de mes amis DSEE et au niveau des directeurs d’école “ s’est engagé Faya Julien Bongono,  DSEE de Diaraguéréla dans la préfecture de Beyla.

Thérèse Sandouno elle, pense que cette formation vient à temps opportun pour l’éducation à la base.

“Dans nos écoles,  ce sont des choses qui ne marchaient plus. Donc,  nous sommes obligés de faire cette formation afin de renforcer les capacités des enseignants et pourquoi pas des directeurs d’école ».

À l’image de la formation continue du personnel enseignant,  plusieurs autres réformes sont engagées au ministère de l’Enseignement Pré Universitaire dans le but de qualifier l’enseignement et l’apprentissage dont entre autres,  l’institutionnalisation de la SENAMSCO,  la promotion du civisme dans les écoles ou encore la journée des élites de l’école guinéenne.

 

N’zérékoré,  Lanceï Naboun pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...