Environnement : l’ONG ACOREC s’insurge contre l’acte du ministre Ousmane Gaoual et réclame des mesures appropriées contre lui
La publication sur les réseaux sociaux du ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, également porte-parole du gouvernement annonçant sa décision de se lancer dans le commerce du bois de cuisine, fait réagir des ONG de protection de l’environnement comme ACOREC.
Dans une déclaration rendue publique sur sa page Facebook, l’ONG « Agir Contre le Réchauffement Climatique » (ACOREC), a exprimé sa ferme désapprobation du comportement du ministre porte-parole du gouvernement.
« Nous avons été surpris de constater la publication de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications, faisant la promotion de la déforestation. Nous tenons à rappeler que la République de Guinée est signataire de plusieurs traités et conventions relatifs à la protection de l’environnement. Nous exprimons notre ferme désapprobation envers le comportement du ministre Ousmane Gaoual Diallo, qui semble contester les efforts déployés par plusieurs entités, en particulier l’Etat guinéen et ses partenaires nationaux et internationaux, pour lutter contre la dégradation de l’environnement », dit l’ONG.
Par ailleurs, ACOREC réclame au président de la transition, des mesures appropriées contre l’acte du ministre perçu comme une façon de faire la promotion de la coupe abusive du bois.
« Nous demandons donc au Président de la Transition, par le biais du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, de prendre des mesures appropriées pour réagir à cet acte du ministre Ousmane Gaoual Diallo, qui ne représente pas un bon exemple dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et les changements climatiques. La lutte contre les changements climatiques doit figurer en tête des priorités de chacun, y compris de nos dirigeants, qui ont un rôle crucial à jouer en matière d’exemplarité ».
Pendant ce temps, des voix s’élèvent un peu partout pour condamner cet acte du ministre Ousmane Gaoual Diallo qui risque d’être un frein aux efforts des gouvernants dans la promotion et la protection de l’environnement.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com