Sélectionné pour vous :  Quel est le niveau de la réalisation des ODD en Guinée ? Ce qu'en dit le coordonnateur par intérim du système des Nations Unies

Matoto: les autorités lancent les opérations de déguerpissement dans la forêt classée d’Enta

Les autorités ont lancé dans la matinée de ce vendredi, 3 novembre 2023 l’opération de récupération et d’aménagement des forêts urbaines et périurbaines. La forêt classée d’Enta, située dans la commune de Matoto a servi de cadre à ce lancement. Dirigée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’opération s’inscrit dans le cadre de dégager tous les éléments non appropriés dans la forêt pour une sécurisation physique.

Selon Dr Karim Samoura, cette opération prendra en compte l’aspect écologique, touristique, social mais aussi éducatif.


« Le lancement de cette opération est l’aboutissement d’un travail technique qui a regroupé le MEDD, le ministère de l’Habitat et de la récupération des biens spoliés de l’État, la Mairie de Matoto, la Mairie de Ratoma. Nous avons travaillé pour harmoniser nos violons et c’est sur la base d’un titre foncier dûment délivré par le ministère de l’Habitat qui délimite désormais la forêt classée d’Enta, de Dabompa et de Kakimbo », déclare Dr Karim Samoura.
L’opération s’est déroulée sous les yeux du chef de quartier d’Enta marché. Mohamed Lamine Camara a fait savoir que cette opération n’est pas une surprise. Selon lui, depuis 6 mois, les citoyens sont avertis.

«Depuis le mois de mai jusqu’hier mercredi, nous étions sur le terrain pour sensibiliser les citoyens. Nous avons informé les occupants de cette forêt classée que cet endroit n’est pas un lieu d’habitation. Ça appartient à l’État et le mieux pour eux, c’est de chercher un lieu d’habitation avant la réaction de l’État. Donc aujourd’hui, ce n’est plus une sensibilisation, c’est de mettre en pratique la décision des autorités », dit-il.
Cette opération de déguerpissement des occupants de la forêt classée d’Enta a pris fin par la délimitation de la zone.

Sélectionné pour vous :  Guinée : les autorités de la transition interdisent l'exportation de certains produits halieutiques pendant la période du repos biologique

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...