Sélectionné pour vous :  Boké : une femme, mère de deux enfants, tué* par l'amant de sa jeune sœur au cours d'une altercation 

Fête de l’indépendance : Lansana Kouyaté rend hommage à Sékou Touré et à tous les autres compagnons de l’indépendance

Le peuple de Guinée est en fête ce lundi, 02 octobre 2023. Il s’agit de la fête de l’indépendance nationale. A cette occasion, plusieurs acteurs politiques et sociaux se réjouissent d’une Nation Souveraine, libre et indépendante. Parmi eux, le président du parti PEDN. Lansana Kouyaté rend un hommage particulier à celui qui a dit  »Non » au référendum le 24 août 1958.

Lansana Kouyaté parle de la Guinée en tant que premier pays des colonies françaises à sortir de l’enclos de la colonisation et qui aura montré l’historique exemple de la liberté et de la souveraineté. Ce, grâce au vote exprimé le 28 septembre 1958. Le vote qui a recuelli 95,20% de NON.

« En ce jour mémorable du 65ème anniversaire, saluons la maturité des différentes composantes des populations guinéennes. Elles ont transcendé les différences grâces, entre autres, au rassemblement des principaux partis politiques. Rendons hommages à celui qui prononça le 24 août 1958 la phrase qui fut la pierre angulaire expliquant notre vocation à l’indépendance. Le président Sékou Touré fût cet homme. Hommage aux femmes, aux jeunes, aux artistes chanteurs et compositeurs qui ont popularisé à perfection le « NON » qui s’imposa comme slogan de ralliement. A tout le Peuple de Guinée, je rends hommage pour s’être donné un destin certes difficile mais digne>>, a-t-il adressé.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Retrait de plainte contre des commissaires de la HAC : les associations de presse saluent "l'humanisme" de Djoma Média et Cie 
Laisser une réponse
Share to...