Sélectionné pour vous :  Dissolution des conseils communaux : ce qu'en dit le président de l'association nationale des communes de Guinée

Nomination des membres du nouveau gouvernement : « Il faut impérativement revenir à la réalité,… » (Alseny Farinta)

Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a procédé mercredi, 13 mars 2024 à la nomination des membres du nouveau gouvernement guinéen. Ce, après plus de trois semaines de la dissolution de l’ancien. La mise en place de ce nouveau gouvernement est diversement commentée au sein de l’opinion nationale.

Pour Alseny Farinta Camara, activiste de la société civile et responsable à l’organisation du FNDC, le CNRD à sa tête le Général Mamadi Doumbouya et le nouveau gouvernement doivent se rendre compte de la gravité de la situation et revenir aux fondamentaux de la transition.

« C’est un gouvernement par défaut. Le président du CNRD doit se rendre compte de la gravité de la situation et comprendre qu’aucun cadre sérieux ne peut accepter de participer à un gouvernement sans issue. Il faut impérativement revenir à la réalité, comprendre les limites des décisions prises depuis trois ans maintenant. Et aider le pays à sortir rapidement de cette transition », a-t-il déclaré d’entrée, avant d’ajouter :

« Je pense qu’il est impératif pour le Gouvernement d’ouvrir un cadre de dialogue fécond entre les acteurs socio-politiques opposés à la conduite unilatérale de la transition conformément à l’article 77 de la charte de la transition. Aussi, discuter de la révision de la constitution de 2010, de la révision du fichier électoral, de la mise en place des organismes nécessaires pour l’organisation des élections avant décembre 2024 », a recommandé l’activiste.

Tout compte fait, le responsable à l’organisation du FNDC demande aux citoyens Guinéens de « se préparer pour qu’on célèbre ensemble l’investiture d’un nouveau président démocratiquement élu en janvier 2025 ».

Sélectionné pour vous :  Domani Doré : « En 2021, la Guinée était dans le peloton des croissances économiques les plus avancées dans le monde avec ... »

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...