Sélectionné pour vous :  Bah Oury invite les services de sécurité à jouer leur rôle : "Sans cela, tout ce que nous construirons n'aura pas de pérennité"

Conakry: le Directeur Afrique de la FIFA se réjouit de l’enterrement de la hache de guerre entre les membres statutaires et le CONOR

Grâce à la méditation du Premier ministre, les points de discorde entre les membres statutaires et le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football ont été réglés et un compromis a été trouvé entre les deux parties ce lundi, 12 juin 2023. Ce, après plusieurs jours d’échanges et de négociations entre les protagonistes.
Une sortie de crise saluée à sa juste valeur par le Directeur Afrique de la FIFA, qui magnifie le football guinéen.

 » Quand je suis arrivé ce matin, on m’a dit que le linge sale était en train d’être lavé en famille. Vous devez savoir une chose, la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Trouver le concensus pour ces statuts pour pouvoir aller aux élections, relancer le football guinéen, c’est tout ce que je souhaite très sincèrement. Vous êtes un pays de talents, un pays de football. J’ai pu jouer 3 coupes du monde lors de ma carrière, j’ai pu jouer avec des grands joueurs guinéens ou d’origine guinéenne dont Guilavogui ou Traoré que j’ai pu affronter en Bundesliga. Vous en avez d’autres dans ce pays et vous avez la responsabilité en tant que membres statutaires de la fédération  », a laissé entendre Gelson Tavares Fernandez avant de poursuivre:

 » Je crois que le gouvernement avait peur d’une certaine forme d’ingérence. Vous devez savoir une chose, la FIFA est Ok pour collaborer avec le grouvernement, les membres statutaires, les Fédérations tant que c’est fait de façon cohérente et pour le bien du football parce que c’est ce qu’on souhaite. Une Fédération forte, un gouvernement fort accompagné par la FIFA et la CAF. Si la Guinée arrive à faire ceci, je peux vous garantir que vous avez de bonnes chances d’être à la coupe du monde 2026 aux États-Unis », dit-il.
Gelson Tavares Fernandez a réaffirmé la volonté de la FIFA à accompagner le football guinéen dans son ensemble.
 » Je crois que vous avez fait un grand pas aujourd’hui, parce qu’on finance la fédération, les compétitions et tous les coûts qui englobent la bonne tenue des compétitions dans ce pays et j’ai clairement dit à mes patrons qu’on ne peut pas continuer comme ça parce qu’on doit pouvoir avancer. Ce pays le mérite et vous devez laisser une trace dans l’histoire du football guinéen. De la part de la FIFA, je vous promets que le bureau élu aura à ses côtés une FIFA présente, une FIFA dynamique qui sera là pour les clubs, pour la fédération, le football féminin, le football des jeunes.
Quand je suis arrivé en poste l’été dernier, un des objectifs était de terminer rapidement avec le Comité de normalisation. Ce n’est pas une volonté de la FIFA d’avoir un comité de normalisation qui reste longtemps auprès d’une fédération. Nous souhaitons que le comité de normalisation fasse la transition, réalise les statuts et qu’en suite, laisse place au nouveau bureau élu pour finalement développer le football, développer les infrastructures, les compétitions, aider les clubs, aider le développement du football féminin. Cela, en accord avec la fédération. La FIFA est là, la CAF est là, on va venir aider les clubs, je vous le promets. On va bâtir des infrastructures qui permettront à vos clubs de jouer à des compétitions », conclut le Directeur Afrique de la FIFA.

Sélectionné pour vous :  Sékou Jamal Pendessa à son arrivée au Tribunal : "L'heure de la vérité a sonné"

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...