Guinée: bientôt la création du parti RPG Nouvelle Vision « pour écarter Alpha Condé à la tête » (source)
Nous l’avons appris d’une source bien introduite au sein du parti dirigé par l’ancien président Alpha Condé. Il s’agit de la création d’une nouvelle formation politique dénommée le « RPG Nouvelle Vision ». Selon notre source, c’est une initiative de certains cadres même du RPG AEC qui exigent le renouveau à la tête de l’ancien parti au pouvoir.
Le RPG Nouvelle Vision, selon notre informateur, c’est le combat désormais des cadres qui ont quitté le RPG-AEC pour rejoindre l’AFP( Alliance des Forces Patriotiques), la plate-forme de soutien des partis politiques aux idéaux du Général Mamadi Doumbouya, actuellement dirigé par Aboubacar Soumah du parti GDE. Puisque ces cadres qualifiés de « dissidents » par le parti d’Alpha Condé qui disent avoir tenté le tout pour le tout dans le cadre de la tenue d’un congrès mais sans succès, ils décident alors de créer le deuxième RPG qui cette fois-ci, sera appelé le « RPG Nouvelle Vision ». A date rassure notre source, ils sont à la recherche d’un agrément au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Nous avons eu la chance de pratiquer certains anciens du RPG, notamment des cadres qui sont en train de se battre pour rétablir le RPG quelque soit la forme. Nous avons eu vent de la recherche d’un agrément du RPG nouvelle vision. Au moment où je vous parle, la demande pour la création de cette entité est sur la table du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation », a-t-elle indiqué.
Le RPG Nouvelle Vision a-t-il pour mission de mettre l’ancien président Alpha Condé sur les bancs de touche ?
« En vérité, c’est l’objectif non avoué puisque le RPG originel, est encore le parti dirigé par le professeur Alpha Condé même s’il est loin du pays, il a encore son influence sur ce parti. Il a son ombre qui plane sur les cadres du parti. C’est pourquoi, jusqu’à présent, le RPG ne parvient pas à organiser son congrès pour renouveler ses instances et pourquoi pas renouveler ses dirigeants », signe et persiste notre source.
Reste à savoir si ce projet va voir le jour dans un contexte où les autorités guinéennes ont procédé à l’évaluation de tous les partis politiques et ont dissout de nombreux parmi eux pour non respect des normes.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835