Guinée: des acteurs de l’assainissement réagissent à l’interdiction de la fabrication, de l’importation… des emballages en plastique à usage unique
Le samedi, 21 septembre 2024, le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a pris un décret interdisant la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages plastiques à usage unique en Guinée. La mesure vise principalement les sacs et autres objets plastiques destinés à un usage unique avant d’être jetés ou recyclés.
Interrogé quelques heures après cette décision, Sory Camara, président de la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée, a exprimé la satisfaction des acteurs de l’assainissement.
« La signature du décret portant l’interdiction de la fabrication, l’importation, l’utilisation et la commercialisation des emballages plastiques à usage unique est un signe d’espoir pour nous les acteurs du secteur d’assainissement. Depuis plusieurs années, nous avons fait des sensibilisations et plaidoyers en faveur de cette décision historique. Aujourd’hui, notre pays devient ainsi le 36 ème pays africains à prendre la décision relative à la législation qui reglemente et encadre la production, commercialisation et utilisation des plastiques. Nous sommes très contents de cette décision », se réjouit Sory Camara.
La mesure vise à promouvoir la salubrité publique, encourager l’utilisation d’emballages biodégradables, protéger les infrastructures d’assainissement, améliorer la santé publique et animale, et lutter contre la pollution et les nuisances, mentionne le décret. Malgré, le président de la fédération des gestionnaires de déchets exprime une inquiétude.
« Nous restons très préoccupé à son application, car la Guinée dispose de beaux textes non appliqués. Partant des difficultés liées à l’application des textes en Guinée, nous invitons le gouvernement à mettre en place un comité national de gestion des déchets plastiques.
Ce comité devient un organe consultatif, d’orientation et d’appui conseil au gouvernement pour l’élaboration et la mise en œuvre des programmes liés à la prévention et gestion des déchets plastiques. Il y a également une nécessité de sensibiliser et organiser les industries de plastiques autour de la Responsabilité élargie aux Producteurs ( REP), de réorienter les industries et autres sociétés dans les différents secteurs d’activités comme les mines, transports, péches etc. Pour l’operationalisation de ce décret, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment le facteur politique, juridique et réglementaire, socio-économique et environnemental. Le gouvernement doit encourager l’implantation des entreprises et des PME qui offrent des solutions alternatives aux emballages plastiques à usage unique. », a-t-il dit.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332