Sélectionné pour vous :  Démocratie africaine : « Les réformes institutionnelles du début des années 90...ont atteint leur limite » (Bah Oury)

Pluies diluviennes en Guinée: la riziculture fortement menacée à Boffa, avec d’énormes pertes enregistrées

A Boffa, la principale activité des paysans repose sur l’agriculture, notamment la riziculture. Mais de nos jours, cette activité reste confrontée à d’énormes difficultés. De nombreux paysans ont enregistré des pertes graves au niveau des champs rizicoles où plusieurs estagnons de riz ont été impactés par les eaux de mer, obligeant ainsi ces derniers à reprendre le travail déjà accompli.

Il faut d’abord dire que Boffa est une préfecture qui dispose assez de plaines rizicoles, telles que les plaines de Monsson, de Tougnifili et de Koba. Toutes ces plaines rizicoles ont une potentialité agricole qui permet aux paysans de s’auto-suffir sur le plan alimentaire. Mais très malheureusement, chaque année, ces paysans sont confrontés à d’énormes pertes. Beaucoup parmi eux ayant fait précipitamment la semence, ont vu leurs champs envahis par l’eau de mer qui a presque emporté tout sur son passage.

Dans la commune rurale de Koba par exemple, au niveau de la mangrove à Bokhi Nènè, Tintima, Kanka et Sakoba, les paysans riziculteurs ont vu leurs champs endommagés suite aux grandes pluies qui se sont succédées et auxquelles s’ajoute la marrée montante. Le constat au niveau de ces champs est déplorable.

A Bokhi Nènè selon les témoignages, certains paysans ont perdu environ 30 estagnons. Il faut préciser que la plus part des plaines rizicoles de Boffa, se trouvent situées au bord de la mer qui a une très grande influence sur ces plaines surtout pendant la période de pluies diluviennes et de haute marée. Il n’y a absolument pas de digue de ceinture pour empêcher l’eau de mer d’envahir les champs rizicoles. Il faut davantage mentionner que l’essentiel de la production surtout celle agricole, alimente non seulement la population locale mais aussi une bonne partie est conduite vers la capitale, Conakry.

Sélectionné pour vous :  Association des structures syndicales dans le processus des examens : Salifou Camara de la FSPE salue une bonne décision

Il faut enfin noter que la politique agricole à Boffa est très mal orientée. Car chaque année, les paysans enregistrent des pertes énormes qui nécessitent l’intervention des autorités compétentes afin de pouvoir sécuriser les besoins alimentaires de la population locale.

Cheick Fantamadi de retour de Boffa, pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...