Sélectionné pour vous :  Tourisme : la Guinée suspendue de l'Organisation mondiale du tourisme pour "non paiement d'arriérés de cotisation"

Guinée : des experts onusiens en matière électorale reçus par le ministre de la Sécurité

Sauf changement de dernière minute, le référendum constitutionnel aura lieu en Guinée fin décembre, selon l’annonce faite par la junte. Déjà, les partenaires techniques et financiers commencent à se mobiliser pour accompagner le pays. C’est dans ce cadre qu’une mission d’experts onusiens en matière électorale a été reçue mercredi, 6 novembre 2024 par le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le service de communication dudit département rapporte que « le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a, dans un langage clair et sans ambiguïté, affirmé que les questions de renforcement de capacités des fonctionnaires de police et de protection civile relatives à la gestion d’un processus électoral constituent des constances au sein du ministère dont il tient la destinée. Ce n’est pas la première fois que le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile participe à la sécurisation d’un processus électoral. Dans le même ordre d’idées, il a soutenu  que le rôle du ministère ne se résume pas au maintien et au rétablissement de l’ordre public. Il intervient à tous les niveaux du processus électoral : Avant-pendant-après », indique-t-il avant de poursuivre :

« En tant que ministre de la Sécurité et de la Protection Civile,  il doit s’assurer que les hommes et femmes de la police nationale et de la protection civile devant assurer la sécurisation du processus électoral ont été bien sélectionnés, formés, équipés avant d’être mis à disposition de l’organe en charge des élections. Poursuivant son intervention, il a egalement affirmé que le ministère est disponible et preneur de toute assistance technique allant dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de son personnel et de ses services. Très visiblement satisfait, le chef de mission a remercié le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour la clarté et la précision de ses réponses aux différentes interrogations relevées. »

Sélectionné pour vous :  Vers le retrait de la plainte contre l'enseignant N'valy Condé ? "Le ministre a dit qu'il ne va pas mettre en prison un enseignant"

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...