Sélectionné pour vous :  Le Premier ministre recadré par le garde des Sceaux : Me Mohamed Traoré met le point sur le ‘’i’’

Guinée : Elhadj Alpha Boubacar DIOP, un éminent cadre capable de donner un souffle nouveau au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (tribune)

Né en 1959 en République de Guinée, El-Hadj Alpha Boubacar DIOP devenu sourd à l’âge de douze ans. Il professeur, expert et consultant sur les questions des personnes handicapées. Il a effectué plusieurs formations sur le handicap entre autres à l’université des sourds Gallaudet de Washington DC (USA) où il a suivi plusieurs formations spécialisées dans l’éducation des personnes sourdes et en leadership. Il a occupé successivement les fonctions suivantes : Directeur de l’École Nationale des Sourds de Guinée (1990-1998), président de l’Association Guinéenne des Sourds (AGS) de 1985 à 1991 et à nouveau depuis 2018 ; président de la Fédération Guinéenne des Associations de Personnes handicapées (FEGUIPAH) de 1990 à 1998 ; Président du Réseau Guinéen des Organisations de Personnes Handicapées pour la Promotion de la Convention Internationale sur les Droits des Personnes handicapées (ROPACIDPH) depuis Mars 2010. Président de la Fédération Ouest – Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) et Membre du Conseil Mondial de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH)de Septembre 1995 à août 2012 ; Président de la Fédération Panafricaine des Personnes Handicapées (PANAPH) de 2008 à 2012.

Ce n’est pas tout, il a été ambassadeur de la Décennie Africaine des personnes handicapées de 2005 à 2019 ; Membre du panel des experts handicapés conseillers du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le Handicap pendant quatre ans (2005 – 2008). Commissaire aux droits de l’homme dans l’Institution Nationale Indépendante des droits Humains de décembre 2014 au 5 septembre 2021 ; Président de la Fédération Panafricaine des Personnes Sourdes et Malentendantes (PANAS) et Ambassadeur des Personnes Sourdes d’Afrique depuis le 25 Mai 2022. Actuellement, il est Conseiller chargé de l’inclusion et du handicap du Président du Conseil national de la Transition (CNT) depuis le 28 Mars 2022.

Sélectionné pour vous :  Le Premier ministre recadré par le garde des Sceaux : Me Mohamed Traoré met le point sur le ‘’i’’

El hadj DIOP est fondateur et manager de la société privée “SABAD “SARU. La Fédération Ouest – Africaine des Associations des Personnes Handicapées (FOAPH), le ROPACIDPH et le Réseau Guinéen pour l’Inclusion Sociale des Personnes Sourdes et Malentendantes lui ont décerné un Diplôme d’honneur du travail et le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) lui a délivré un satisfecit en reconnaissance de l’excellent travail en faveur des personnes handicapées de la sous-région Ouest Africaine et de la République de Guinée. Elhadj DIOP est l’auteur de cinq livres : « Un si long calvaire », le « Guide sur les droits des personnes handicapées en République de Guinée », « NIEBORE ou l’histoire d’un pays et d’hommes qui s’engagèrent, construisirent et suscitèrent l’émulation pour le meilleur », « le Guide pour la prise en compte de la dimension handicap dans le processus électoral en République de Guinée » et « les chevaux blancs, la canne, la marmite et le mixeur manuel de lait en or de Mamadou NDI Maama et son fils Alpha Bacar DIOP ».

 

Par Billo Barry, depuis les États-Unis

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...