Sélectionné pour vous :  Rentrée scolaire à Kankan : le directeur préfectoral de l'éducation dévoile les dispositions prises pour la reprise des cours

Guinée : La CONAPAID et la mission de contrôle de l’échangeur de Bambéto sensibilisent les citoyens sur le VIH/SIDA

Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, la CONAPAID (coordination nationale des associations pour la paix et le développement) et la mission de contrôle de l’échangeur de Bambéto ont organisé ce samedi, 30 décembre 2023 une cérémonie de sensibilisation contre le VIH/SIDA. Cette sensibilisation qui a lieu dans la commune de Ratoma, a touché les travailleurs de l’échangeur de Bambeto, mais aussi les syndicats, transporteurs et passagers de la gare routière de Bambeto.

Dans son intervention, Lanciné Mitadi Condé, chargé des questions environnementales et sociales de l’échangeur de Bambéto a expliqué le motif de cette journée de sensibilisation dont le but est non seulement de réduire la transmission, mais aussi d’amener les uns et les autres à se faire dépister dans les structures sanitaires.

« Dans le plan de gestion environnementale et sociale du projet, il est indiqué d’organiser à chaque fin d’année une sensibilisation autour des maladies transmissibles, notamment le VIH/SIDA, d’où l’organisation de cette journée. Vous le savez partout où y a regroupement, y aura forcément des frottements et surtout que nous sommes dans un chantier où on travaille beaucoup plus avec le fer. Vous le savez le SIDA ne se transmet pas que sexuellement, il se transmet à travers les objets pointus également. C’est pourquoi nous nous sommes dit de sensibiliser et informer les ouvriers sur la question. Et également, on a fait un tour à la gare routière de Bambéto où nous avons sensibilisé les uns et les autres », a dit Lanciné Mitadi Condé.

Cette Initiative réjouit le président de la coordination nationale des associations pour la paix et le développement, qui a d’ailleurs saisi l’opportunité pour passer un un message.

Sélectionné pour vous :  Rentrée scolaire à Kankan : le directeur préfectoral de l'éducation dévoile les dispositions prises pour la reprise des cours

« Nous avons accueilli cette initiative avec beaucoup de joie. Le rappel et la sensibilisation jouent un rôle important dans la prévention. Donc je suis très content de cette initiative. Je profiterai de cette sensibilisation pour inviter les citoyens à se faire dépister parce que quand vous connaissez votre sérologie, c’est très important », indique Ibrahima Aminata Diallo.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...