Sélectionné pour vous :  Cas du jeune décédé lors du match Real-City: "c'est une fausse information. L'égalisation est intervenue alors qu'on était à l'hôpital avec lui"

Guinée : la junte entend s’appuyer sur le budget programme pour aller vers le développement

Si de nombreux pays s’appuient sur le budget programme pour accélérer leur rythme de développement, le budget national de la Guinée est établi de façon classique. Dans le cadre du Programme de référence intérimaire (PRI), pas moins de 403 projets ont été élaborés, et le ministère du Plan et de la Coopération Internationale entend organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour mobiliser 4 milliards de dollars. Consciente de cet état de fait, la ministre Rose Pola Pricemou estime que le budget programme est plus que nécessaire aujourd’hui pour le pays.

Interrogée là-dessus, elle a avancé quelques arguments : « La réforme essentielle que nous sommes en train de faire au niveau de la planification, c’est de revoir exactement ce processus. Qu’est-ce qui fait que nous planifions mais à date, on est encore à un niveau où tout le monde dit qu’il faut qu’on quitte ? Aujourd’hui, dans le cadre du programme de référence intérimaire (PRI), on s’est organisés pour savoir, les projets qui sont inscrits dedans comment en faire des projets qui créent de la valeur ?. Par exemple, il y a un pool économique qui va se créer sur le corridor du projet Simandou. On est en train de voir est-ce qu’il y aura des routes ? On sait qu’on aura besoin des professionnels de santé, on aura besoin des centres commerciaux, d’écoles, de structures administratives. Donc, la planification se veut inclusive mais aussi créant de la valeur. C’est là le rôle du budget programme. Aujourd’hui, c’est essentiel ce que nous avons au niveau du ministère du Plan, il y a aussi les schémas régionaux d’aménagement du territoire qui font que nous aurons une vision claire par région pour nous permettre d’amorcer le développement de façon sereine et beaucoup plus efficace », a-t-elle martelé chez nos confrères de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Cas du jeune décédé lors du match Real-City: "c'est une fausse information. L'égalisation est intervenue alors qu'on était à l'hôpital avec lui"

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...