Sélectionné pour vous :  Ratoma : Interdiction de jeter les ordures dans la rue, les autorités communales menacent de sévir contre les réfractaires

Guinée : La ville de Dabola pourrait devenir la capitale politique du pays, selon Dr Dansa Kourouma

Lors de la session plénière du jeudi, 18 janvier 2024 relative à l’adoption de la loi portant création de dix communes urbaines dans le grand Conakry et sept communes rurales à l’intérieur du pays, le président du conseil national de la transition a annoncé que la ville de Dabola peut devenir la capitale politique guinéenne.

Dr Dans Kourouma pour soutenir sa proposition, dit que la capitale Conakry s’achemine inexorablement vers le chaos de Lagos ayant conduit à l’érection d’Abuja comme capitale fédérale du Nigeria au centre de ce pays. En se basant sur cet exemple, le numéro 1 du CNT mise sur la ville de Dabola pour être la capitale politique de la Guinée.

« De ce point central du Nigeria part un réseau autoroutier joignant chacune des principales frontières du pays avec ses voisins immédiats. La Refondation en cours pourrait poser le principe et les jalons d’une telle vision cinquantenaire d’aménagement du territoire national en s’inspirant de ce schéma nigérian. Dabola, centre de la Guinée pourrait devenir la capitale politique du pays. Cette ville pourrait être le centre d’un réseau autoroutier reliant d’abord Conakry à Bamako à travers Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri. Le réseau reliera ensuite Dabola et cette dorsale aux autres capitales régionales et frontières. Les réseaux routiers régionaux et les pistes rurales se densifieront dans le cadre de ces différents axes. Une planification urbaine se fera parallèlement en zones principales et secondaires. Conakry, capitale économique et principale zone portuaire, condamnée à devenir une métropole, englobera Coyah, Dubréka et Forécariah. La façade maritime nord à partir de Donka jusqu’à Dubréka, deviendra la zone résidentielle. Une zone portuaire et industrielle partira du port en eau profonde de Sénguélén dans Forécariah, et prendra une bonne partie de la façade maritime sud. Kaloum et le centre, le long des deux (2) axes Fidel Castro et Le Prince jusqu’à Coyah abriteront l’habitat citadin en hauteur, les commerces et services », a-t-il proposé.

Sélectionné pour vous :  Urgent : Lamine Waraba Sacko déféré au Tribunal de Première Instance de Mafanco (Source)

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...