Sélectionné pour vous :  Dounet (Mamou): Une veuve en détresse abandonne ses 3 enfants dont un bébé de 9 jours pour une destination inconnue

Guinée: l’atelier d’élaboration et de validation de la charte nationale du dialogue social lancé par le ministre de la Fonction Publique

L’atelier d’élaboration et de validation de la charte Nationale de dialogue social à Conakry. C’est une initiative du conseil national du dialogue social (CNDS). Il s’agit de créer un cadre unique et exceptionnel pour le partage d’idées et d’expériences en vue de l’élaboration et de l’adoption d’un document dans le domaine du travail guinéen. C’est le ministre du Travail et de la Fonction Publique qui a présidé la cérémonie de lancement.

Cet atelier qui va durer trois jours, réunit les membres représentant du gouvernement, du mouvement syndical et le patronat. Selon le président du conseil national du dialogue social Dr. Alya Camara, le but est de fournir à la Guinée « sa première boussole de la paix sociale, indispensable au développement ». C’est dans cette perspective qu’il a appelée les participants à accorder la plus grande attention à ces travaux et a rappelé que leur soutien constant était essentiel. Ce, pour le succès de cet atelier, mais aussi pour les futures initiatives d’extension du CNDS dans les régions, préfectures et communes du pays.

Un message renforcé par le ministre Julien Yombouno qui a assuré la présidence de cet atelier. Il a profité de l’occasion pour mettre un accent particulier sur l’instauration d’un dialogue constructif pour favoriser le développement économique, social, stable et durable de la Guinée.

Pour sa part, le coordinateur général du mouvement syndical a appelé les uns et les autres à l’enrichissement du projet de charte jusqu’à son adoption finale. Elhadj Amadou Diallo sur la même lancée, a laissé entendre que « ce document, une fois élaboré, permettrait à la Guinée d’éviter des conflits sociaux souvent mal gérés et coûteux », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Kindia : des commissaires de la HAC rappellent à l’ordre certains hommes des médias

Le Conseil National du Dialogue Social, créé par le CNRD, vise à promouvoir une culture de prévention, de gestion participative des conflits sociaux et à favoriser l’instauration d’un climat de paix, de stabilité économique et sociale en Guinée.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...