Sélectionné pour vous :  Le médecin de Dr Kassory à la barre : « Son état nécessite une surveillance médicale, voire une évacuation. Psychiquement, il est très affaibli »

Kankan: plusieurs enseignants contractuels mis aux arrêts en marge de la manifestation contre leurs responsables

Très tôt ce matin, l’association des enseignants contractuels communaux de Kankan a de nouveau investi les rues de la ville de Nabaya. C’était pour dénoncer la gestion de leur cas par l’équipe du coordinateur national Alseny Mabinty Camara. Avec des slogans hostiles à ce dernier, ils ont exigé leur intégration à la fonction publique.

Dans la foulée, on pouvait entendre des slogans comme  » à bas la coordination nationale, à bas Alseny Mabinty Camara, non aux numéros matricules contractuels, vive la fonction publique, à bas les traites ».

En nombre orphelin, ces enseignants communaux ont tenté de perturber les cours dans certains établissements publics comme Almamy Samory Touré, mais en vain.
Face à leur incapacité de perturber les compositions de ce côté, Laye Camara et ses camarades se sont rendus à l’Inspection régionale de l’éducation. Devant l’Inspecteur régional, portant la voix de ses amis, Laye Camara a expliqué les raisons pour lesquelles ils sont avant de mettre le capte sur la direction préfectorale de kankan. Dans les deux services, les autorités sont restées bouches cousues.

De retour sur le point de départ pour accorder une interview aux journalistes, cette manifestation pacifique a été réprimée par les forces de défense et de sécurité. Trois des enseignants contractuels ont été interpellés et trimbalés par des policiers. Le maire qui est venu sur le coup a plutôt demandé aux journalistes de quitter les lieux en ces termes: « Quittez ici sinon, vous allez avoir des problèmes ».

Il faut rappeler que l’association des enseignants contractuels communaux de Guinée est née de la scission entre les responsables des contractuels de Kankan le mois de septembre dernier.

Sélectionné pour vous :  Recrutement dans l'armée guinéenne : cet important communiqué du ministère de la Défense

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...