Sélectionné pour vous :  Kankan: une arme PMAK, des munitions et une importante quantité de chanvre indien saisies par la patrouille mixte

Guinée: Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage réceptionne 179 vaches montbéliardes venues de la France

Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a réceptionné 179 vaches laitières Montbéliardes ce jeudi, 17 août 2023 dans la ferme B&D à Kaleta, préfecture de Dubréka. Cette réception était pilotée par Dame Hawa Sylla, secrétaire générale dudit ministère.

Selon le département, l’introduction de cette race bovine venue de la France dans les fermes guinéennes s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote, qui vise à améliorer la production de lait dans notre pays.

«Cette réception est une première. C’est un pilote que le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage fait pour accroître la production laitière. Il faut noter aussi que cette race produit beaucoup de lait et viande. Donc, ça va forcément accroître la rentabilité économique des fermes. Les enjeux sont importants pour les éleveurs et on espère qu’après cette expérience qu’il y aurait beaucoup d’autres vaches qui vont être acheminées. Nous nous battons pour l’autosuffisance alimentaire, donc ça passe forcément par la viande et le lait », indique la Secrétaire Générale du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage avant d’ajouter:

« Ces vaches laitières seront bientôt mises à la disposition des bénéficiaires qui en ont fait la demande à travers un avis à manifestation d’intérêt contre le paiement de 40% du coût d’acquisition. L’arrivée de cette première vague de vaches laitières montbéliardes en Guinée, vient renforcer la vision du président de la République à transformer radicalement l’Agriculture guinéenne à travers la RefondationVerte ».

Il faut rappeler que malgré sa renommée de rusticité, notre race de vache N’Dama ne produit que 3 à 5 litres de lait par jour, contre 15 à 40 litres pour des montbéliardes.

Sélectionné pour vous :  Labé : un homme d'une quarantaine d'années retrouvé mort dans un cours d'eau au quartier Daka

 

Ibrahima CAMARA siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...