Depuis son retour en Guinée après une participation à un forum à Abidjan, Madame Maïmouna Bah, militante de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), fait l’objet de graves accusations et de manœuvres d’intimidation, a appris Siaminfos.com. Ses avocats dénoncent une tentative d’enlèvement et exige des autorités judiciaires qu’elles fassent toute la lumière sur ces menaces.
Ce mercredi, 05 février 2025, selon une déclaration officielle du collectif d’avocats en charge de sa défense, Maïmouna Bah vit dans une insécurité permanente. Des individus non identifiés auraient été aperçus autour de son domicile, et des mouvements suspects de véhicules ont été signalés. «Elle craint pour sa sécurité ainsi que celle de sa fille de cinq ans», souligne la déclaration.
L’alerte a été donnée après des rumeurs persistantes aient fait état d’un projet d’enlèvement orchestré contre elle. Le collectif assure que ces intimidations visent à briser son engagement politique et à étouffer les voix dissidentes en Guinée.
Selon le collectif, Madame Maïmouna Bah rejette avec fermeté toutes les accusations portées contre elle. Il s’agit d’ « accusations mensongères et diffamatoires, montées de toutes pièces pour salir son honneur», soutiennent les avocats.
Militante de la première heure de l’UFDG, Dame Maimouna affirme que son combat reste pacifique et fondé sur la démocratie et les droits de l’Homme.
En réponse à cette situation, elle a déposé une plainte contre X auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry.
Le collectif d’avocats rappelle que les droits fondamentaux de Maïmouna Bah sont protégés par la charte de la transition en vigueur en Guinée. Il cite notamment les articles 8, 10, 11 et 12, qui garantissent le respect des libertés individuelles et interdisent les arrestations arbitraires. «Force doit rester à la loi », insiste le collectif, qui demande une enquête sérieuse pour identifier les auteurs de ces menaces et garantir la sécurité de leur cliente.
Reste à savoir si les autorités judiciaires donneront suite à la plainte déposée et si des mesures seront prises pour assurer la protection de Maïmouna Bah et de sa famille.
Affaire à suivre!
MAD pour siaminfos.com