Sélectionné pour vous :  Concours pour la fonction publique: des citoyens de Siguiri dénoncent la lenteur de la procédure pour l'obtention des documents demandés

Guinée : naissance d’un mouvement pour le retour à l’ordre constitutionnel

Le mouvement a été officiellement lancé ce jeudi, 06 juin 2024 à la maison de la presse de Conakry. Composé majoritairement de jeunes, il a pour objectif le retour à l’ordre constitutionnel.

Dans une déclaration rendue publique à l’occasion du lancement, le coordinateur du mouvement Marcus Théa a fait savoir que ce n’est pas un mouvement d’opposition, encore moins une plateforme de revendications stériles.

Ci-dessous, la déclaration du mouvement !

C’est avec une immense fierté et un profond respect pour les aspirations légitimes du peuple guinéen que je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous annoncer la création ce jour du FRONT NATIONAL POUR LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL (FNROC).

Ce mouvement est le fruit d’une longue réflexion collective et d’un engagement social et citoyen sans faille, qui se veut et se présente modestement à vous comme une force de propositions et d’actions citoyennes au service d’une Guinée unie, prospère et démocratique.

 

On constate tous que depuis de longues années, notre nation commune est confrontée à une crise multiforme qui entrave son développement et compromet l’avenir de ses fils et filles.

 

Les libertés fondamentales sont aujourd’hui bafouées, les institutions fragilisées, la corruption gangrène encore et toujours le système, et enfin, face à ce désespoir généralisé, l’espoir d’un avenir meilleur pour tous semble s’éloigner chaque jour davantage.

Face à cette situation inacceptable, le FNROC se dresse comme un rempart contre l’obscurantisme et l’arbitraire érigé en mode de gouvernance.

Nous, Guinéennes et Guinéens déterminés, surtout ** Jeunes ** avons décidé ensemble de prendre notre destin commun en main et de nous battre pour un changement profond de paradigme et de façon irréversible.

Notre objectif est clair et précis: le retour à un ordre constitutionnel apaisé, garant d’un développement social durable et inclusif pour tous.

Nous aspirons à des élections libres et transparentes, à une justice indépendante et impartiale, à une gouvernance responsable et vertueuse, une économie dynamique et créatrice d’emplois, à une société juste et solidaire, respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales.

Le FNROC n’est ni un mouvement d’opposition, ni une plateforme de revendications stériles.

C’est un mouvement d’espoir, d’espérance et de construction pour un renouveau national, un espace d’expression, d’échanges et d’action pour toutes les forces vives de la nation qui partagent notre idéal commun pour une Guinée unie et prospère.

Sélectionné pour vous :  Le PM reçoit le nouvel Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée : plusieurs projets de développement durable mis sur table

Nous lançons un appel solennel à l’ensemble des composantes de la société guinéenne :

Aux organisations de la société civile: Chers frères et sœurs, Nous sommes ouverts, Rejoignez-nous pour la construction d’une société civile forte et indépendante en synergie d’actions avec toutes les composantes, capable de jouer pleinement un rôle de veille citoyenne et de promotion des valeurs et les principes démocratiques.

• Aux institutions nationales et internationales : Soutenez le vaillant peuple de Guinée épris de justice et tous les efforts concrets en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel et du respect des droits humains en Guinée. Contribuez à la création d’un environnement favorable à la tenue d’élections libres et transparentes.

Aux partis politiques : Dépassez vos clivages partisans et unissons-nous tous ensemble pour créer un environnement propice à un dialogue constructif afin bâtir une Guinée démocratique et pluraliste.

Le FNROC vous offre une plateforme de dialogue et de concertation pour élaborer ensemble un projet citoyen consensuel.

A la jeunesse guinéenne, fer de lance du changement et de l’avenir de notre nation :

Levons-nous, unissons-nous, mobilisons-nous, engageons-nous, tous ensemble !

Le FNROC est votre voix, votre force, votre espoir.

Ensemble, nous pouvons écrire une nouvelle page de l’histoire de la Guinée, une page de paix, de justice et de prospérité.

Mes chers compatriotes,

Le temps de la résilience et de l’attentisme est révolu !

Le temps de l’action pour les intérêts du plus grand nombre est venu !

Le FNROC invite tout un chacun à un sursaut patriotique national, à un engagement collectif pour le salut de la Guinée.

Mais il est important de souligner que le FNROC demeure un mouvement purement pacifique et rassembleur.

Nous prônons la non-violence et le dialogue comme seuls moyens d’atteindre nos objectifs.

Nous rejetons toute forme de haine, de division et d’exclusion.

Rejoignez-nous dans ce combat noble et juste pour un avenir meilleur. Ensemble, dans la paix et le respect mutuel, nous bâtirons une Guinée unie, prospère et démocratique !

Laisser une réponse
Share to...